Espagne : la justice condamne un ancien maire pour abus sexuels sur un Marocain

28 mars 2022 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Cour supérieure de justice de Madrid a confirmé la condamnation à deux ans de prison de l’ancien adjoint au maire de Palma, Rodrigo de Santos, pour avoir abusé sexuellement d’un jeune homme d’origine marocaine dans une maison d’accueil d’une ONG proche du Parti populaire (PP).

Dans la décision à laquelle El Diario a eu accès, le juge a rejeté le recours en appel de Rodrigo de Santos contre la décision rendue en octobre par le tribunal provincial de Madrid, considérant les conclusions de ce tribunal comme « cohérentes et raisonnables ».

Le 8 novembre 2016, l’accusé a emmené le jeune homme d’origine maghrébine chez lui, dans la ville d’Alcobendas, et l’a agressé sexuellement. La Cour détient des preuves de harcèlement de Rachid, la victime, à qui De Santos envoyait des messages sur WhatsApp.

À lire : Espagne : un responsable de la Croix-Rouge en prison pour abus sexuels sur des Marocains

L’ancien dirigeant du PP des Baléares travaillait dans l’ONG depuis 2015 et depuis octobre 2016, il était en charge du programme de réinsertion sociale des détenus. C’est dans cette fonction qu’il a abusé de son pouvoir pour forcer le Marocain et un autre jeune homme d’origine dominicaine à avoir des relations sexuelles avec lui, a soutenu le procureur dans l’acte d’accusation.

Le parquet avait accusé De Santos de huit agressions sexuelles sur des jeunes du centre et pour lesquelles il a requis contre lui vingt ans de prison. Quant à l’ONG, elle a été condamnée en responsabilité civile subsidiaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Violences et agressions

Aller plus loin

Roanne : prison ferme requise pour avoir lynché l’agresseur de sa fille

Le père de famille qui a lynché l’agresseur présumé de sa fillette de six ans en compagnie de ses trois amis a exprimé des regrets devant le tribunal correctionnel de Roanne. Il...

Espagne : un imam condamné à 4 ans de prison pour abus sexuels sur deux mineures

L’imam de la mosquée de Vitoria, dans le nord de l’Espagne, a été condamné à une peine de quatre ans de prison ferme pour avoir abusé sexuellement de deux filles mineures.

Espagne : un responsable de la Croix-Rouge en prison pour abus sexuels sur des Marocains

Joaquim Homs, ex-président de la section de la Croix-Rouge de Banyoles (nord de l’Espagne) a été condamné à 12 ans de prison ferme pour prostitution de mineurs et abus sexuels...

Espagne : 240 ans de prison pour crimes d’abus sexuels sur mineurs, dont des Marocains

Le tribunal de Tarragone a condamné à 240 ans de prison Jean-Luc Aschbacher, leader du plus grand réseau de pédopornographie d’Espagne, démantelé en 2015 à Tortosa (Tarragone)....

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.