Espagne : des jeunes marocains victimes d’insultes racistes

4 mars 2020 - 08h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

De jeunes marocains ont été victimes d’insultes racistes de la part d’un agent de sécurité à la gare de Gérone en Espagne.

Sur Twitter, l’association antiraciste de Gérone Espai Antiracista, qui a publié la vidéo de la scène, a condamné l’acte. Dans cette vidéo, on voit l’agent de sécurité se diriger vers les jeunes marocains assis au milieu d’autres jeunes à la gare. Il leur a demandé de lui montrer leurs tickets. Les jeunes hommes s’y sont opposés, arguant qu’il n’était pas le contrôleur de tickets.

Visiblement en colère, l’homme ne recule pas. Un des Marocains lui demande de les traiter avec respect. "Allez dans votre pays si vous voulez le respect", rétorque l’agent de sécurité. Il traitera les deux jeunes de "stupides", avant d’enchaîner les insultes racistes.

Pour Espai Antirasista, cet acte est l’un des exemples du harcèlement et des brimades dont de nombreux jeunes sont victimes à la gare de Gérone. Cette association, qui défend l’égalité entre toutes les personnes, sans discrimination de sexe, d’origine et de culture, a appelé le gouvernement espagnol à réagir face à ces genres de situation.

La mésaventure de ces deux Marocains n’est pas un cas isolé. En décembre 2019, Espai Antiracista avait publié une vidéo dans laquelle une serveuse d’un bar de la gare TGV de Gérone, avait refusé de servir du café à trois jeunes marocains. Justifiant son acte, cette serveuse de la chaîne Pans & Company, avait déclaré qu’il n’avait fait que suivre les ordres de son patron.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Gérone

Aller plus loin

Des policiers français renvoyés pour racisme

Des policiers de Rouen ont été démis de leurs fonctions. Il leur est reproché le "manquement au devoir d’exemplarité par un comportement indigne des fonctions".

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.