Des policiers français renvoyés pour racisme
Des policiers de Rouen ont été démis de leurs fonctions. Il leur est reproché le "manquement au devoir d’exemplarité par un comportement indigne des fonctions".
De jeunes marocains ont été victimes d’insultes racistes de la part d’un agent de sécurité à la gare de Gérone en Espagne.
Sur Twitter, l’association antiraciste de Gérone Espai Antiracista, qui a publié la vidéo de la scène, a condamné l’acte. Dans cette vidéo, on voit l’agent de sécurité se diriger vers les jeunes marocains assis au milieu d’autres jeunes à la gare. Il leur a demandé de lui montrer leurs tickets. Les jeunes hommes s’y sont opposés, arguant qu’il n’était pas le contrôleur de tickets.
Visiblement en colère, l’homme ne recule pas. Un des Marocains lui demande de les traiter avec respect. "Allez dans votre pays si vous voulez le respect", rétorque l’agent de sécurité. Il traitera les deux jeunes de "stupides", avant d’enchaîner les insultes racistes.
Pour Espai Antirasista, cet acte est l’un des exemples du harcèlement et des brimades dont de nombreux jeunes sont victimes à la gare de Gérone. Cette association, qui défend l’égalité entre toutes les personnes, sans discrimination de sexe, d’origine et de culture, a appelé le gouvernement espagnol à réagir face à ces genres de situation.
La mésaventure de ces deux Marocains n’est pas un cas isolé. En décembre 2019, Espai Antiracista avait publié une vidéo dans laquelle une serveuse d’un bar de la gare TGV de Gérone, avait refusé de servir du café à trois jeunes marocains. Justifiant son acte, cette serveuse de la chaîne Pans & Company, avait déclaré qu’il n’avait fait que suivre les ordres de son patron.
Aller plus loin
Des policiers de Rouen ont été démis de leurs fonctions. Il leur est reproché le "manquement au devoir d’exemplarité par un comportement indigne des fonctions".
Ces articles devraient vous intéresser :