En moins de deux jours, deux familles marocaines ont été jetées à la rue à Estepona, dans le sud de l’Espagne. Très durement touchées par la crise économique et par le chômage, elles n’ont pu honorer leurs crédits immobiliers.
D’abord Hanane T, mère d’un garçon de 8 ans et d’une fillette de 6 ans, qui a été expulsée de sa maison dans laquelle elle vivait depuis 8 ans pour n’avoir pas pu payer les crédits contractés auprès d’une banque. La mère qui vit seule avec ses enfants a été expulsée hier dans la matinée par des agents de police après une décision de justice. Malgré la présence d’associations de soutien et la solidarité des voisins, Hanane et ses deux enfants ont dû aller chercher refuge ailleurs.
Une autre famille Marocaine a été expulsée aujourd’hui même. C’est la famille de Boujemaa composée des parents, de trois enfants (18 ans, 16 ans et 2 ans) et le beau-frère sans emploi qui vit avec eux, qui ont été expulsés de leur maison. Le père de famille a perdu son emploi en 2012 et avec seulement 426 euros d’allocations chômage, il lui était impossible de rembourser le reste du crédit. Il avait déjà remboursé plus de 100.000 euros sur les 300.000 de crédit contractés auprès de la banque.
Dès ce matin, la police s’est rendue au domicile de la famille marocaine pour exécuter l’ordre d’expulsion. Malgré l’aide du collectif « Stop expulsions », les six membres de la famille ont dû quitter les lieux. Une trentaine de personnes ont ensuite manifesté devant la mairie d’Estepona pour réclamer l’arrêt des expulsions. Comme la famille de Hanane, celle de Boujemaa va recevoir une aide exceptionnelle de 1800 euros ainsi que quelques jours payés dans un hôtel. ils devront ensuite se débrouiller pour se reloger.