L’Espagne envoie un navire de guerre au large du Maroc

3 novembre 2024 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Marine espagnole a déployé le navire d’assaut amphibie Galicia (L-51) dans la ville de Melilla, près des eaux marocaines. Un message clair envoyé au royaume qui revendique ce territoire.

Le Galicia (L-51) est un navire imposant, avec ses 160 mètres de long et ses 13 000 tonnes en déplacement. Sa mission principale est de déployer l’infanterie maritime dans toute zone de conflit ou lieu de survenue d’une catastrophe naturelle. En tant qu’hôpital flottant, il peut fournir toutes sortes d’aide médicale. Le navire s’était rendu dans la ville autonome le 2 avril 2020 pour apporter un soutien sanitaire pendant le Covid-19.

À lire : Un message fort de l’Espagne à destination du Maroc

Depuis quelques années, le Maroc n’a cessé de revendiquer les villes autonomes de Sebta et Melillaqu’il considère comme marocaines. De son côté, l’Espagne ne rate aucune occasion pour réaffirmer sa souveraineté sur ces présides, déplorant toutefois la politique du Maroc visant à étouffer économiquement les deux villes. Le royaume a fermé depuis août 2018 le bureau de douane commerciale de Melilla, rappelle El Debate.

En plus de Sebta et Melilla, les revendications territoriales du Maroc concernent aussi les îles Chafarinas, l’île d’Alboran, les rochers d’Al Hoceima et de Velez de la Gomera. Dans un tel contexte, l’Espagne s’inquiète du réarmement du Maroc. Ces dernières années, le royaume a augmenté son budget militaire pour acquérir des équipements de dernière génération, dont des chasseurs F-16, des chars Abrams, des drones, des systèmes de missiles antichars chinois Red Arrow 9A, le lanceur de missiles PULS israélien, etc.

À lire : L’Espagne envoie un navire de guerre non loin du Maroc

L’Espagne, quant à elle, mène régulièrement des missions de dissuasion et de surveillance dans ces territoires revendiqués par le Maroc. Fin novembre 2022, elle avait déployé la frégate Reina Sofía (F-84) à Ceuta et les frégates Navarra (F-85) et Canarias (F-86) à Melilla. En janvier et mars derniers, elle a envoyé respectivement le patrouilleur Atalaya et le navire d’action maritime (BAM) Rayo P-42 à Melilla.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Maritime

Aller plus loin

L’Espagne envoie un message clair au Maroc

Ces dernières semaines, l’Espagne a réaffirmé sa souveraineté sur Melilla. La marine espagnole a déployé un navire de guerre dans les eaux de la ville autonome dont quelque 300...

Un message fort de l’Espagne à destination du Maroc

Plus de 1 500 pilotes de l’armée de l’air espagnole ont été déployés dans l’espace aérien des îles Canaries où ils participent à l’exercice Sirio 24. Un message envoyé au Maroc...

L’Espagne envoie un navire de guerre non loin du Maroc

L’Espagne a déployé le navire d’action maritime Tornado dans le détroit de Gibraltar et la mer d’Alboran, près des eaux marocaines, pour y mener une mission de surveillance et...

L’Algérie, une menace plus importante que le Maroc pour l’Espagne ?

Alors que le Maroc intensifie ses efforts de modernisation militaire, un expert espagnol s’interroge sur les véritables intentions du royaume et met en garde l’Espagne contre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.