L’Espagne envoie un message fort au Maroc

25 septembre 2024 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La marine espagnole a prévu de déployer à Melilla le 6 octobre prochain son porte-avions L-61 Juan Carlos I, le plus grand navire de guerre construit en Espagne. Une manière de réaffirmer sa souveraineté sur ce territoire revendiqué par le Maroc.

Les navires espagnols mènent depuis avril des missions de surveillance et de dissuasion dans les territoires revendiqués par le Maroc comme les enclaves de Sebta et Melilla, ainsi que les îles Chafarinas et le rocher Velez de la Gomera.

À lire : L’Espagne envoie un avertissement clair au Maroc

La présence annoncée du porte-avions Juan Carlos I à Melilla, près des eaux marocaines, est un message fort envoyé au Maroc, analyse El Debate, précisant que la puissance du navire, ajoutée à la cérémonie de prestation de serment d’allégeance au drapeau espagnol de quelque 400 civils, est une manière pour l’Espagne de réaffirmer sa souveraineté sur le préside.

À lire : L’Espagne renforce sa présence militaire sur les territoires revendiqués par le Maroc

Des journées portes ouvertes seront organisées les 5 et octobre pour permettre aux habitants de la ville de découvrir le porte-avions Juan Carlos I. Une exposition de moyens navigants de la marine espagnole est également prévue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Melilla - Défense - Armement

Aller plus loin

L’Espagne envoie un navire de guerre non loin du Maroc

L’Espagne a déployé le navire d’action maritime Tornado dans le détroit de Gibraltar et la mer d’Alboran, près des eaux marocaines, pour y mener une mission de surveillance et...

L’Espagne envoie un avertissement clair au Maroc

L’Espagne a déployé depuis juillet dernier le patrouilleur Isla Pinto (P-84) à Melilla pour y mener une mission de surveillance et de dissuasion, ainsi qu’à Sebta et dans les...

L’Espagne envoie un patrouilleur non loin du Maroc

La Marine espagnole a déployé un patrouilleur (la Vigía) et un contingent de la Légion à Melilla pour y mener des missions de surveillance et de dissuasion.

L’Espagne envoie un patrouilleur près des côtes marocaines

La marine espagnole vient de déployer le navire d’assaut amphibien Galicia (L-51) dans les eaux de Melilla, près du Maroc. Ces derniers mois, l’Espagne a renforcé sa présence...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.