L’Espagne se dit menacée par les pluies marocaines

24 août 2024 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Confronté à une sécheresse persistante, le Maroc a décidé d’intensifier son programme d’ensemencement des nuages. Cette technique, qui vise à provoquer artificiellement des précipitations, suscite l’inquiétude en Espagne, où les météorologues tirent la sonnette d’alarme.

Le gouvernement marocain a débloqué 10 millions d’euros pour augmenter les précipitations de 15 % dans certaines régions du pays. Si cette mesure peut sembler être une aubaine pour le Maroc, elle pourrait avoir des répercussions imprévisibles sur l’Espagne voisine.

Les experts espagnols en météorologie mettent en garde contre les risques de l’ensemencement des nuages. Des pluies abondantes dans des zones non préparées pourraient provoquer des inondations et de l’érosion. L’altération de l’humidité atmosphérique pourrait également entraîner des sécheresses ou des pluies torrentielles dans des régions inattendues.

A lire : Le Maroc accusé de voler la pluie à l’Espagne

De même, la manipulation du climat soulève des questions éthiques et politiques, préviennent-ils. Les conséquences à long terme de ces techniques sont encore mal connues et pourraient entraîner une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes. De plus, la décision unilatérale du Maroc d’altérer les conditions environnementales pourrait créer des tensions avec l’Espagne.

Les météorologues espagnols appellent donc à la vigilance et à la préparation face aux conséquences potentielles de l’ensemencement des nuages par le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Météo Maroc - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI ordonne des prières pour la pluie

Le Roi Mohammed VI vient d’ordonner que soient accomplies des prières rogatoires (salat al-istisqa), vendredi à 10H00 dans les aires de prière (mousallas) et grandes mosquées à...

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre...

Le Maroc accusé de voler la pluie à l’Espagne

Les 18 et 19 avril, plusieurs publications sur les réseaux sociaux ont fait état d’un supposé détournement de pluie de l’Espagne vers le Maroc pour favoriser le secteur agricole...

Sécheresse en Algérie : un haut responsable algérien accuse ... le Maroc

En marge de sa participation aux travaux du 10ᵉ Forum mondial de l’eau, dans la ville de Bali en Indonésie, Taha Derbal, ministre algérien de l’Hydraulique, a accusé le Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.