L’Espagne veut construire une relation « solide » avec le Maroc

15 février 2022 - 22h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a réitéré que l’Espagne et le Maroc travaillent progressivement à construire une « relation du XXIe siècle », soulignant que le plus important, c’est le « résultat final ».

« Après une crise très profonde avec le Maroc, nous construisons une relation du XXIe siècle », a déclaré le ministre espagnol lors d’une conférence de presse avec son homologue allemande, Annalena Baerbock. Et d’ajouter : « Construire une relation solide et riche avec le Maroc, demande du temps et de la discrétion… L’important, c’est le résultat final qui va nous permettre d’éviter de futures crises ».

Comme l’Espagne, l’Allemagne a également traversé une grave crise diplomatique avec le Maroc, ce qui avait conduit le royaume à rappeler son ambassadrice à Berlin, comme il l’a fait avec son ambassadrice à Madrid. Mais dans un cas comme dans l’autre, la crise avec le Maroc est née du refus à reconnaître la souveraineté du royaume sur le Sahara, comme l’ont fait les États-Unis sous Trump en décembre 2020.

À lire : Pour l’Espagne, la fin de la crise avec le Maroc n’est pas proche

Avec l’Allemagne, les tensions se sont apaisées avec l’arrivée du nouveau gouvernement. Rabat a évalué positivement la déclaration du ministère allemand des Affaires étrangères qui a souligné que le plan marocain d’autonomie au Sahara présenté en 2007 est une « contribution importante » à la résolution du conflit et une solution « juste, durable et acceptable » pour toutes les parties.

« Il est dans l’intérêt européen et marocain de poursuivre les bonnes relations comme ce fut le cas jusqu’en mars de l’année dernière », a soutenu pour sa part, Baerbock, appelant les deux parties au conflit au Sahara à « rechercher une solution acceptable pour tous dans le cadre des Nations unies ». Une position également défendue par l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Espagne - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

« Le Maroc veut que l’Espagne le respecte et reconsidère sa position sur le Sahara »

Le Maroc reste disposé à reprendre ses relations avec l’Espagne, à condition que cette dernière exprime clairement son soutien au royaume sur la question du Sahara.

Tensions Maroc-Espagne : Sanchez veut rencontrer Mohammed VI

Le chef de l’Exécutif espagnol, Pedro Sanchez, négocierait depuis l’été dernier, une rencontre avec le roi Mohammed VI pour arrondir les angles et rétablir les relations...

« L’Espagne mérite un plus grand respect de la part du Maroc »

Le porte-parole de Vox au Congrès, Iván Espinosa de los Monteros, a souligné mardi la nécessité de rétablir les relations avec le Maroc, à condition que ce dernier respecte...

Pedro Sanchez accusé d’enliser le Maroc et l’Espagne dans la crise

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez essuie des critiques de la part de certains hommes politiques et médias espagnols, après sa rencontre avec le leader du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.