Espagne : 10% de la consommation assurés par les immigrés

30 mai 2006 - 11h21 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les quelque 4 millions d’immigrés établis en Espagne participent à hauteur de 10% à la consommation totale des ménages, qui est le moteur de la croissance de l’économie espagnole.

Selon une étude élaborée pour le compte d’une grande banque de la place, les immigrés auraient injecté environ 54 milliards d’Euros dans le circuit économique espagnol, en donnant une impulsion sans précédent à des secteurs souffrant jusque là d’un faible taux de croissance, tels la téléphonie mobile, l’assurance, les services financiers en rapport avec le transfert d’argent vers les pays d’origine et l’alimentation.

Les auteurs de cette étude, qui regrettent l’absence de chiffres officiels en la matière, estiment que les immigrés ont contribué entre le quart et le tiers de la croissance de la consommation des ménages au cours des dernières années. Ils se basent dans leurs calculs sur la corrélation entre la croissance de
la population immigré, qui représente environ 9% des 44 millions d’habitants en Espagne, et la forte hausse de la consommation.

Des experts considèrent que cette méthode de calcul pourrait être ’’valable’’, mais demandent à prendre en compte d’autres paramètres comme les faibles salaires que perçoivent les immigrés par rapport au reste de la population et le volume d’argent qu’ils transfèrent dans leurs pays d’origine.

Selon cette même étude, la population immigrée a représenté plus de 50% de la croissance de la population active (2,4 millions des travailleurs recensés sont d’origine étrangère) et obtenu 34% des 6,4 millions d’emplois créés entre 1995 et 2005. Ce secteur de la population va maintenir son rythme de croissance et pourrait représenter plus de 13% de la population totale en 2010

Les grandes entreprises privées, qui semblent être conscientes de ce phénomène relativement nouveau en Espagne, intègrent de plus en plus dans leurs compagnes publicitaires cette population à fort potentiel de croissance. La quasi-majorité des banques espagnoles prévoient de plus en plus des
produits d’épargne spécialement dirigés aux immigrés pour l’acquisition d’un logement et les grandes surfaces offrent davantage de produits qui répondent aux habitudes alimentaires des immigrés.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Croissance économique - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).