Maroc-Espagne : la crise actuelle est une crise de confiance
La crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne n’est au fond qu’une crise de confiance qui doit être rapidement surmontée pour permettre aux deux pays, condamnés à coopérer,...
La nouvelle position de l’Espagne, qui est désormais prête à « envisager toute solution » proposée par le Maroc sur le Sahara, peut être considérée comme une victoire pour la diplomatie marocaine, selon un expert en relations internationales qui souligne que cela pourrait être un début d’apaisement des tensions entre Rabat et Madrid.
La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya a indiqué dimanche, que l’Espagne est prête à « envisager toute solution » proposée par le Maroc sur le Sahara, mais dans le cadre des Nations Unies, ajoutant qu’elle « comprend parfaitement que le Maroc a une très grande sensibilité sur le sujet ».
Cette nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara met en avant la victoire de la diplomatie marocaine et révèle l’échec de Madrid dans la mise en œuvre de sa stratégie visant à affaiblir le Maroc, explique Salman Bou Noôman, professeur de relations internationales à l’Université de Sidi Mohamed ben Abdullah à Fès, dans un entretien accordé à l’agence Anadolu.
À lire : Sahara : l’Espagne fait un (mauvais) pas vers le Maroc
Selon l’expert marocain, la diplomatie proactive du Maroc a porté ses fruits, ce qui a conduit l’Espagne à revoir sa position qu’il qualifie de « très positive » en ce sens qu’elle pourrait contribuer à apaiser les tensions entre les deux pays.
La crise entre le Maroc et l’Espagne a été ouverte après l’accueil en avril de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, à l’hôpital de Logroño en Espagne, sous une fausse identité. Elle s’est ensuite aggravée avec l’arrivée massive en mai de milliers de migrants dans la ville de Ceuta.
Aller plus loin
La crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne n’est au fond qu’une crise de confiance qui doit être rapidement surmontée pour permettre aux deux pays, condamnés à coopérer,...
Le Maroc envisage de contrôler l’espace aérien au-dessus du Sahara. La proposition sera débattue lors de la prochaine réunion de haut niveau avec l’Espagne prévue en novembre,...
Le chef du gouvernement Saädeddine El Othmani joue la carte de la fermeté face à l’Espagne. Il affirme que « les intérêts suprêmes du Maroc sont une ligne rouge ».
En visite au Maroc, le secrétaire d’État adjoint américain aux affaires du Proche-Orient, Joey Hood, a rassuré les autorités marocaines sur le maintien de la position des...
Ces articles devraient vous intéresser :