L’Espagne barre la route du Polisario au Sommet ibéro-américain

28 mars 2023 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré que le statut d’observateur au Sommet ibéro-américain ne saurait être accordé à une entité qui n’est pas un État reconnu par la communauté internationale, faisant allusion au Polisario à qui le président colombien, Gustavo Petro, a proposé de donner ce statut.

« Le président Petro a le droit de dire ce qu’il pense, mais il y a toute une procédure pour que les États reconnus comme tels deviennent membres observateurs », a indiqué José Manuel Albares, lors d’une conférence de presse, réagissant à la proposition du président colombien d’accorder le statut d’observateur aux sommets ibéro-américains aux pays africains liés pour diverses raisons à l’Amérique latine, dont la « nation sahraouie » qu’il considère victime d’une « injustice ».

À lire : La Colombie propose d’inviter la « RASD » aux sommets ibéro-américains

« C’est une question de forme, mais évidemment aussi politique », a souligné le président colombien qui a fait ces déclarations devant la session plénière, en présence du roi Felipe VI et du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. Pour obtenir le statut d’observateur, 22 membres de la Conférence ibéro-américaine doivent être favorables à la demande du pays concerné qui doit prendre l’engagement de respecter les valeurs et principes de la Conférence.

À lire : Sahara : la Colombie reprend ses relations diplomatiques avec la «  RASD  »

La « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » est reconnue comme État par 80 pays dans le monde, et par 16 des 19 pays d’Amérique latine participant au Sommet ibéro-américain, selon la liste publiée par le Front Polisario sur son site internet. À noter que le Maroc est un pays observateur du Sommet ibéro-américain depuis 2010.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Colombie - Polisario - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

La Colombie reconnaît la marocanité du Sahara

En visite officielle au Maroc, la vice-présidente et ministre des Relations extérieures de la Colombie, Marta Lucia Ramirez, a fait part de la décision de son pays de...

Le Sénat colombien refuse de reconnaître le Polisario

Le Sénat colombien a rejeté mardi la décision du président la république, Gustavo Petro, qui avait ordonné au lendemain de son élection, le rétablissement des relations...

Sahara : la Colombie reprend ses relations diplomatiques avec la «  RASD  »

Le tout nouveau président colombien, Gustavo Petro, a ordonné le rétablissement des relations diplomatiques avec la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) »,...

La Colombie propose d’inviter la « RASD » aux sommets ibéro-américains

Le président colombien, Gustavo Petro, a proposé d’inviter la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en qualité d’« observateur », statut que porte le Maroc depuis 2010,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.