Une équipe de l’émission Salvados expulsée du Maroc

6 juillet 2021 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’équipe de l’émission Salvados qui préparait un reportage sur les 28 victimes de l’inondation survenue en février dernier dans un atelier de textile illégal à Tanger, a été expulsée lundi du Maroc par la police pour défaut d’autorisations. Le journaliste Fernando González dit « Gonzo », le présentateur de l’émission, a expliqué dans une vidéo publiée sur son compte Twitter les raisons de cette expulsion.

« Je voulais clarifier les nouvelles qui ont circulé cet après-midi, car nous n’avons pas été arrêtés », a rectifié d’entrée Gonzo. « Nous étions en train de prendre le thé sur une terrasse lorsque des policiers en civil se sont approchés de nous et ont demandé à voir nos papiers et quelle était l’objet de notre présence », a expliqué à 20minutos le présentateur de Salvados.

« Nous leur avons dit que nous étions venus discuter et rencontrer les familles des 28 personnes décédées dans un atelier textile en février à Tanger », ajoute Gonzo, qui précise que l’équipe collectait les informations sur le sujet et n’était pas encore à la phase de tournage. « Comme on le fait toujours avant un reportage, on va parler aux gens pour comprendre l’histoire et voir s’il y a vraiment des faits qui nous permettent de faire un reportage », a souligné le journaliste.

À lire : Le Maroc s’explique sur l’expulsion d’un avocat belge

Sauf que les journalistes espagnols n’avaient pas les autorisations nécessaires, même s’ils n’étaient pas venus pour enregistrer l’émission. « La police nous a informés qu’en tant que journalistes, même si c’est simplement pour parler aux gens, nous avions besoin de ces autorisations », a déclaré en outre Gonzo. C’est ainsi que les agents ont emmené l’équipe espagnole depuis la terrasse directement à l’aéroport de Tanger afin qu’ils embarquent sur le prochain vol, a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tanger - Médias - Expulsion - Censure

Aller plus loin

Le Maroc expulse un journaliste espagnol

Le photojournaliste espagnol, David Melero, a été expulsé du Maroc, après avoir essayé d’interviewer la militante sahraouie, Sultana Khaya.

Soundos El Ahmadi écartée d’un film en raison de sa grossesse

Alors qu’elle se faisait une joie d’incarner au cinéma le rôle d’un entraineur de football pour adolescentes, l’actrice d’origine marocaine Soundos El Ahmadi devra renoncer à ce...

Un Espagnol expulsé du Maroc

La police marocaine a décidé de ne pas autoriser l’entrée sur le territoire marocain d’un ressortissant espagnol connu pour ses positions pro-Polisario.

Le Maroc expulse des Espagnols

Alors qu’ils tentaient d’entrer au Sahara pour organiser une semaine de visites, quatre parlementaires basques de "l’Intergroupe Paix et Liberté pour le peuple sahraoui", ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.