Environnement : deux Marocains parmi les plus influents au monde

22 mars 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Deux Marocains font partie des personnalités les plus influentes dans le monde en matière de lutte contre le changement climatique, d’après la plateforme internationale Apolical.

Il s’agit du maire de la ville de Chefchaouen Mohamed Sefiani, très actif au niveau local, national et africain sur les questions de l’environnement et de la croissance durable.

La deuxième personnalité marocaine est Hakima El-Haite, ancienne secrétaire d’Etat en charge de l’environnement qui avait été à l’origine, avec d’autres, de la réussite de la conférence de l’ONU sur le climat COP22 organisée à Marrakech en novembre 2016. Un peu moins d’un an plus tard, elle avait été limogée par le roi Mohammed VI suite au rapport de la Cour des comptes sur le programme « Al Hoceima Manarat Al Moutawassit ».

Parmi les personnalités mondiales de ce Top 100, on note la présence de la maire de Paris Anne Hidalgo, de la jeune suédoise Greta Thunberg et des personnalités africaines comme Anthony Nyong, Directeur du changement climatique et de la croissance verte à la BAD, Mithika Mwenda, activiste et secrétaire général de l’Alliance panafricaine pour la justice climatique, Josefa Leonel Correia Sacko commissaire de l’Union africaine pour l’économie rurale et l’agriculture, ou encore l’ancienne ministre de l’agriculture du Rwanda Agnès Kalibata.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chefchaouen - Environnement - Hakima El Haite - Mohamed Sefiani

Aller plus loin

Huit Marocains parmi les 100 leaders africains de 2022

Nasser Bourita et Walid Regragui et six autres marocains figurent sur la liste des 100 personnalités influentes de l’année 2022, selon le magazine nigérian The New Africa.

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...