Les entreprises de vêtements délaissent la Chine pour le Maroc

10 novembre 2021 - 19h40 - Economie - Ecrit par : P. A

Avec la recrudescence des cas de variant Delta en Chine et au Vietnam, plusieurs grandes entreprises de vêtements et de chaussures quittent ces pays pour s’installer dans des pays plus proches de leurs magasins aux États-Unis, en Europe ou au Maroc.

Le détaillant de mode espagnol, Mango, qui fabriquait une grande partie de ses produits en Chine et au Vietnam, a déclaré vendredi qu’il va désormais augmenter et de façon considérable, le nombre d’unités de production installées dans des pays comme le Maroc, la Turquie, et le Portugal. De même, le détaillant américain de chaussures, Steve Madden, a annoncé avoir fermé son unité de production au Vietnam et reporté 50 % de sa production de chaussures en Chine vers le Brésil et le Mexique. La société Crocs a également informé le mois dernier du transfert de sa production en Chine vers des pays comme l’Indonésie et la Bosnie.

À lire : Des constructeurs automobiles quittent l’Algérie et la Tunisie pour le Maroc

« Nous constatons une énorme croissance de l’activité de fret et de camionnage dans les anciennes républiques soviétiques… Une énorme augmentation en Hongrie et en Roumanie », a déclaré Barry Conlon, PDG d’Overhaul, une société de gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement. En Turquie, les exportations de vêtements devraient atteindre 20 milliards de dollars cette année, contre 17 milliards de dollars en 2020. La situation est la même en Bosnie-Herzégovine où les exportations de textiles, de cuir et de chaussures se sont établies à 739,56 millions de marks (436,65 millions de dollars) au premier semestre 2021.

« De nombreuses entreprises de l’Union européenne, qui est notre partenaire commercial le plus important, recherchent de nouveaux fournisseurs et de nouvelles chaînes d’approvisionnement sur le marché des Balkans », a déclaré Muris Pozderac, secrétaire de l’association pour les textiles, les vêtements, le cuir et les chaussures de Bosnie-Herzégovine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Vietnam - Exportations - Chine

Aller plus loin

Des constructeurs automobiles quittent l’Algérie et la Tunisie pour le Maroc

Le Maroc jouit d’une stabilité politique au Maghreb qui favorise les investissements étrangers. À telle enseigne que de grandes firmes étrangères ont délaissé ces derniers mois...

Les opérateurs tunisiens affluent au Maroc

Des entreprises tunisiennes s’installent de plus en plus au Maroc pour diversifier leurs marchés, estimant que le royaume offre de meilleures conditions de croissance.

Saupiquet délaisse la France pour le Maroc

Le groupe Bolton Food, propriétaire de Saupiquet, a décidé de fermer son usine de Quimper en Bretagne et de s’installer au Maroc et en Espagne.

FedEx délaisse l’Espagne pour le Maroc

FedEx, la multinationale américaine du transport et de la logistique, prévoit de licencier 96 employés en Espagne, principalement dans les domaines du service client, des ventes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.