Maroc : la moitié des enfants « nés sans père » finissent à la rue

19 avril 2017 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Environ la moitié des enfants qui naissent chaque jour au Maroc sans père, finissent à la rue, dont certains se retrouvent plus tard dans les enclaves espagnoles de Sebta et Melilla.

Le Centre Marocain des Droits Humains s’alarme d’une « augmentation considérable » du phénomène des enfants de rue qu’il impute en partie à « l’éclatement des familles ».

Une bonne partie de ces familles, surtout celles avec des enfants, finissent dans la rue, explique le centre. Ces enfants qui naissent en général dans des familles pauvres ne reçoivent ni attention familiale ni éducative et encore moins sociale sociale, ce qui fait qu’ils se retrouvent dans la rue avec des problèmes de drogue.

Les enfants des rues constituent la cause principale des délits, du vandalisme dans les stades et du suicide des jeunes, et sont aussi plus vulnérables aux discours extrémistes, explique l’association à l’agence EFE.

Les enfants des rues marocains se retrouvent ensuite à Sebta et Melilla et plus récemment à Paris, et des villes en Allemagne et en Suède.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Famille - Ceuta (Sebta) - Melilla - Jeunesse

Aller plus loin

France : ces enfants marocains qui se droguent en plein Paris (vidéo)

Les plus jeunes ont à peine 9 ans. Eux ce sont des Marocains errant dans les rues de Paris depuis plusieurs mois et livrés à eux-mêmes, souvent drogués et parfois très violents.

Les mineurs « SDF » marocains errant à Paris vont être pris en charge par le Maroc (vidéo)

Le consulat du Maroc à Paris a enfin décidé de réagir affirmant être disposé à aider les autorités françaises à prendre en charge et s’occuper des mineurs supposés d’origine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.