Maroc : la moitié des enfants « nés sans père » finissent à la rue

19 avril 2017 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Environ la moitié des enfants qui naissent chaque jour au Maroc sans père, finissent à la rue, dont certains se retrouvent plus tard dans les enclaves espagnoles de Sebta et Melilla.

Le Centre Marocain des Droits Humains s’alarme d’une « augmentation considérable » du phénomène des enfants de rue qu’il impute en partie à « l’éclatement des familles ».

Une bonne partie de ces familles, surtout celles avec des enfants, finissent dans la rue, explique le centre. Ces enfants qui naissent en général dans des familles pauvres ne reçoivent ni attention familiale ni éducative et encore moins sociale sociale, ce qui fait qu’ils se retrouvent dans la rue avec des problèmes de drogue.

Les enfants des rues constituent la cause principale des délits, du vandalisme dans les stades et du suicide des jeunes, et sont aussi plus vulnérables aux discours extrémistes, explique l’association à l’agence EFE.

Les enfants des rues marocains se retrouvent ensuite à Sebta et Melilla et plus récemment à Paris, et des villes en Allemagne et en Suède.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Famille - Ceuta (Sebta) - Melilla - Jeunesse

Aller plus loin

France : ces enfants marocains qui se droguent en plein Paris (vidéo)

Les plus jeunes ont à peine 9 ans. Eux ce sont des Marocains errant dans les rues de Paris depuis plusieurs mois et livrés à eux-mêmes, souvent drogués et parfois très violents.

Les mineurs « SDF » marocains errant à Paris vont être pris en charge par le Maroc (vidéo)

Le consulat du Maroc à Paris a enfin décidé de réagir affirmant être disposé à aider les autorités françaises à prendre en charge et s’occuper des mineurs supposés d’origine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.