Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...
Plus de 30.000 enfants vivraient dans les rues du Maroc, dont 1000 dans la seule ville de Casablanca, a expliqué le sociologue Chakib Guessouss à Bladi.net.
Le docteur Guessous a entrepris plusieurs recherches sur le phénomène des "enfants de la rue abandonnés à leur sort au Maroc". D’après lui, à Casablanca, 5% d’entre eux seraient nés de relations entre immigrés subsahariens.
La hausse inquiétante de leur nombre serait également à imputer au phénomène des mères célibataires, mais aussi aux violences sexuelles dont sont victimes de jeunes filles, elles mêmes souvent sans domicile fixe.
Les recherches du sociologue et anthropologue marocain, lesquelles paraîtront dans les prochains mois, nous apprennent finalement que 10% des enfants employés à un âge précoce, se retrouvent dans la rue et que leur longévité a régressé au cours des dernières années.
Ces articles devraient vous intéresser :