D’ici 2030, 50% de l’énergie produite au Maroc sera issue des énergies renouvelables

18 octobre 2017 - 10h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La capacité électrique du Maroc passera de 8.300 Mégawatt (MW) en 2016 à 24.800 MW à l’horizon 2030, a déclaré le ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, Aziz Rebbah.

Lors d’une allocution devant la Chambre des représentants, le ministre a également ajouté que les capacités du Maroc en matière d’énergies renouvelables passeront, elles, à 10.100 MW d’ici 2030, louant la stratégie nationale énergétique adoptée en 2009 qui a permis d’accélérer le rythme de transition énergétique en prévoyant de passer sa part de 42% prévue en 2020, à 52% à l’horizon 2030.

Par ailleurs, le ministère a évoqué les investissements consentis dans le secteur du gaz. Evalués aujourd’hui à 4,6 milliards de dollars, ils comprennent :

• La construction d’un port réservé aux méthaniers,
• Une station de traitement du gaz naturel liquéfié importé,
• Des stations électriques d’une capacités de 2400 MW,
• Un gazoduc reliant la station de traitement du gaz naturel liquéfié au gazoduc maghrebo-européen, en passant par les zones de consommation, à savoir Casablanca, Mohammedia, Kénitra et les régions du nord.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Abdelaziz Rebbah - Energie solaire - Parc solaire Noor Ouarzazate

Aller plus loin

La centrale Noor de Ouarzazate comme si vous y étiez (vidéo)

Le Maroc possède l’une des plus grandes centrales solaires au monde, Noor1 de Ouarzazate. En partie mise en service en février dernier par le roi Mohammed VI, elle fait partie...

Leonardo DiCaprio fait de la pub à la centrale solaire de Ouarzazate

C’est une très belle promotion que vient de recevoir le parc solaire de Ouarzazate. L’acteur américain Leonardo DiCaprio vient de publier une photo de la centrale sur son compte...

France 2 s’intéresse Noor Ouarzazate, le plus grand parc solaire du monde (vidéo)

La chaîne France 2 s’est rendue à Ouarzazate dans le cadre d’un reportage sur la centrale Noor, le plus grand parc solaire du monde.

Lancement des travaux de la Centrale Noor Ouarzazate IV, plus grand complexe solaire au monde

Le roi Mohammed VI a procédé hier au lancement des travaux de la réalisation de la Centrale Noor Ouarzazate IV, dernière étape du plus grand complexe énergétique au monde dont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

L’OCP décroche un gros financement pour ses projets solaires

Le plan ambitieux de l’OCP visant à alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 prend forme. Le géant marocain des engrais a décroché un gros financement.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».