Encore une victoire pour le lycée musulman Averroès de Lille

17 novembre 2023 - 16h00 - France - Ecrit par : S.A

Une quatrième victoire pour le lycée musulman Averroès de Lille que la région Hauts-De-France avait privée des subventions annuelles au titre du forfait d’externat pour l’année scolaire 2022-2023.

Le tribunal administratif de Lille donne une fois de plus raison à l’association Averroès gérant le lycée musulman qui l’avait saisi en urgence en octobre après que l’établissement a été privé de ses subventions annuelles. Le juge des référés du tribunal a enjoint la Région Hauts-de-France, présidée par Xavier Bertrand, à verser les subventions annuelles dues au collège-lycée musulman Averroès au titre du forfait d’externat pour l’année scolaire 2022-2023, fait savoir SaphirNews. Dans sa décision, il a rappelé que le forfait d’externat, « prévu par le Code de l’éducation, correspond à la participation des régions aux dépenses de fonctionnement des lycées privés sous contrat » et « est calculé sur la base du coût moyen de la scolarité d’un élève des lycées publics de la région ». De plus, « la légalité de décision de la région était entachée d’un doute sérieux », a fait observer le magistrat.

À lire :Le lycée musulman Averroès de Lille menacé de fermeture

En conséquence, le tribunal a suspendu la décision de la région et l’a enjoint de verser à l’association Averroès, à titre provisoire et dans l’attente du jugement au fond, la somme de plus de 300 000 € que réclame le lycée Averroès au titre du forfait d’externat, et ce, dans un délai de huit jours à compter de la notification de l’ordonnance, soit jeudi 16 novembre, « sous astreinte de 500 euros par jour de retard ». Obligation est également faite à la Région Hauts-de-France de verser 2 000 € de frais de justice à Averroès.

À lire :Une nouvelle victoire pour le lycée musulman Averroès de Lille

C’est la quatrième bataille judiciaire que l’établissement musulman gagne contre le conseil régional. Actuellement, la préfecture de la Région Hauts-De-France menace de résilier le contrat d’association le liant depuis 2008 à l’État. Dans un courrier en date du 18 octobre adressée au président de l’association Averroès, Mohamed Damak, le préfet de la Région Hauts-De-France, Georges-François Leclerc a évoqué l’éventualité de la résiliation du contrat d’association liant depuis 2008 l’établissement privé confessionnel à l’État. La direction est convoquée à une réunion de la commission de concertation pour l’enseignement privé qui se tiendra fin novembre à la préfecture.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Education - Islam

Aller plus loin

« Les filles musulmanes sont obligées d’être moins bonnes » ?!

La journaliste et écrivaine franco-iranienne Abnousse Shalmani affirme que « la majorité des filles d’obédience musulmane et maghrébine sont obligées d’être moins bonnes à...

France : le Conseil d’État rétablit le lycée musulman Averroès dans ses droits

La Région des Hauts-de-France est sommée de verser au lycée Averroès, la somme qu’elle lui devait au titre du forfait d’externat. Le verdict rendu en juillet dernier par le...

Coup dur pour le lycée musulman Averroès de Lille

Saisi une seconde fois en référé, le tribunal administratif de Lille a rejeté la demande de maintien à titre provisoire du contrat d’association avec l’État dans l’attente d’une...

Lycée musulman Averroès de Lille : fin de la subvention de l’Etat

Le préfet du Nord a résilié le contrat liant le lycée privé musulman Averroès de Lille à l’État depuis 2008. L’établissement saisira-t-il la justice administrative ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...