Les Emirats Arabes Unis investissent dans l’agriculture marocaine

8 décembre 2015 - 14h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les Emirats Arabes Unis viennent d’annoncer plusieurs investissements dans le domaine de l’agriculture au Maroc dont le montant atteint 407 millions de dirhams.

Annoncées en marge de la sixième édition du Salon international de l’alimentation (Sial Moyen-Orient 2015), qui se tient actuellement à Abu Dhabi, les trois conventions d’investissements concernent la réalisation de 1.515 hectares de projets agricoles ainsi que des unités de valorisations de filières oléicoles, agrumes et fruits rouges dans plus villes villes du royaume, notamment El Hajeb, Marrakech, Sefrou ou encore Kénitra.

« Les investissements émiratis dans le secteur agricole marocain atteignent les 100 millions de dollars. Les exportations agricoles marocaines vers les Emirats arabes unis, ne dépassent pas, elles, les 450 tonnes/an », a déclaré le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch en marge de la signature de ces conventions.

Le SIAL 2015 est considéré comme l’un des plus importants salons pour le négoce international de l’agroalimentaire du Moyen Orient. Cette année près de 1.000 exposants originaires de 52 pays et près de 20.000 visiteurs sont attendus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Emirats Arabes Unis - Aziz Akhannouch - Alimentation - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Le Maroc, futur grenier du Qatar ?

Le Qatar vient d’annoncer son intention d’investir dans des projets agricoles au Maroc, en contrepartie de la création d’emplois ainsi qu’un partage des récoltes. Objectif,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.