
Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.
Elle van Rijn, une actrice néerlandaise, a reçu bon nombre de menaces après avoir vivement critiqué, face-à-face, Geert Wilders. Elle avait trouvé que Ses arguments « n’ont aucun sens » et n’a pas hésité à le lui dire directement, et en direct, au beau milieu d’une émission télévisée.
Lors de l’émission « WNL op Zondag », Elle van Rijn n’a pas hésité à démontrer à Wilders que sa lecture des statistiques criminelles néerlandaises n’avait absolument aucun sens et que cela ne permettait absolument pas que le politicien en use pour déduire qu’il faut moins de marocains aux Pays-Bas.
L’actrice a affirmé au politicien : « Vous balancez simplement quelques chiffres qui honnêtement n’ont aucun sens ! J’aurais aimé voir un bureau d’étude agir et analyser ce type de statistiques ».
Mais cela n’a pas été du goût des partisans de Wilders (et/ou de Wilders lui-même). En effet, juste après la fin de l’émission, Elle van Rijn a reçu plusieurs menaces dont des menaces de mort.
Rappelons que Wilders a perdu bon nombre des membres de son parti, le PVV (parti pour la liberté) après avoir dévoilé ses ambitions racistes et haineuses. Plusieurs députés ont également quitté le PVV après sa bourde du 19 mars dernier, où il proposait moins de marocains.
En ce qui concerne les statistiques criminelles dont Wilders se prétend lecteur qualifié, ce dernier alors qu’il était interviewé par Euronews a affirmé : « Je n’ai mentionné les Marocains parce qu’ils sont surreprésentés dans les statistiques de la criminalité relative aux Pays-Bas ».
D’après lui, plus de 60% des jeunes marocains de moins de 23 ans ont au moins une fois dans leur vie été arrêtés par la police néerlandaise. En outre, concernant la violence dans les rues, les Marocains seraient 20 fois plus souvent arrêtés pour de nombreux crimes que le reste de la population.
Notons que Wilders avait également affirmé que "la moitié des habitants des Pays-Bas" soutenait sa thèse. Peut-être... Mais pas Elle van Rijn en tout cas.
Ces articles devraient vous intéresser :