Pour avoir défendu les Marocains, une actrice néerlandaise menacée de mort

22 mai 2014 - 17h11 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Elle van Rijn, une actrice néerlandaise, a reçu bon nombre de menaces après avoir vivement critiqué, face-à-face, Geert Wilders. Elle avait trouvé que Ses arguments « n’ont aucun sens » et n’a pas hésité à le lui dire directement, et en direct, au beau milieu d’une émission télévisée.

Lors de l’émission « WNL op Zondag », Elle van Rijn n’a pas hésité à démontrer à Wilders que sa lecture des statistiques criminelles néerlandaises n’avait absolument aucun sens et que cela ne permettait absolument pas que le politicien en use pour déduire qu’il faut moins de marocains aux Pays-Bas.

L’actrice a affirmé au politicien : « Vous balancez simplement quelques chiffres qui honnêtement n’ont aucun sens ! J’aurais aimé voir un bureau d’étude agir et analyser ce type de statistiques ».

Mais cela n’a pas été du goût des partisans de Wilders (et/ou de Wilders lui-même). En effet, juste après la fin de l’émission, Elle van Rijn a reçu plusieurs menaces dont des menaces de mort.

Rappelons que Wilders a perdu bon nombre des membres de son parti, le PVV (parti pour la liberté) après avoir dévoilé ses ambitions racistes et haineuses. Plusieurs députés ont également quitté le PVV après sa bourde du 19 mars dernier, où il proposait moins de marocains.

En ce qui concerne les statistiques criminelles dont Wilders se prétend lecteur qualifié, ce dernier alors qu’il était interviewé par Euronews a affirmé : « Je n’ai mentionné les Marocains parce qu’ils sont surreprésentés dans les statistiques de la criminalité relative aux Pays-Bas ».

D’après lui, plus de 60% des jeunes marocains de moins de 23 ans ont au moins une fois dans leur vie été arrêtés par la police néerlandaise. En outre, concernant la violence dans les rues, les Marocains seraient 20 fois plus souvent arrêtés pour de nombreux crimes que le reste de la population.

Notons que Wilders avait également affirmé que "la moitié des habitants des Pays-Bas" soutenait sa thèse. Peut-être... Mais pas Elle van Rijn en tout cas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Racisme - Geert Wilders

Ces articles devraient vous intéresser :

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).