Geert Wilders ou la haine des Marocains

20 mars 2014 - 23h37 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le chef du Parti pour la liberté (PVV), formation d’extrême droite, Geert Wilders, a encore montré tout le bien qu’il pensait des Marocains des Pays-Bas. Lors d’un meeting qui s’est déroulé hier à La Haye, il n’a pas hésité à parler du renvoi des Marocains.

Alors qu’il était en meeting de fin de campagne hier, il a demandé à ses partisans : "Voulez-vous plus ou moins de Marocains dans cette ville, dans ce pays ?", ce à quoi ses partisans, tout en chœur, ont répondu "Moins, moins, moins !". "Nous allons régler ça", a ensuite rétorqué Geert Wilders.

Ces déclarations ont suscité émoi et indignation dans le pays. "Ce parti ne cadre plus avec une démocratie", a déclaré le député social-démocrate Jan Vos. Tofik Dibi, ancien député écologiste d’origine marocaine, va plus loin le comparant à Hitler. "Hitler est parmi nous."

Les déclarations du chef populaire, allié de Marine Le Pen, cache en fait l’échec du PVV aux élections municipales. Sur les 402 villes et communes du pays, seules deux listes ont été présentées par le parti islamophobe et anti-européen. Même La Haye où il pensait gagner, a été perdue au profit du parti libéral social D66.

Le parlementaire n’a jamais caché sa haine de l’islam ou du coran, qu’il compare au livre de Hitler "Mein Kampf". Sur l’islam, il avait déclaré : "Je le dis de manière plus claire : ma culture est meilleure que la culture islamique. Nous ne traitons pas les femmes, les homosexuels, les relations politiques au sein de la société, comme cette culture attardée."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Racisme - La Haye - Geert Wilders

Aller plus loin

Geert Wilders veut empêcher « l’invasion islamique »

En prévision des élections législatives de 2017 et la probabilité de devenir Premier ministre, l’islamophobe Geert Wilders veut, dit-il, fermer les frontières des Pays-Bas et...

Geert Wilders en justice en 2016 pour ses propos anti-marocains (vidéo)

Le leader du parti d’extrême droite « Parti de la liberté » (PVV), Geert Wilders, s’expliquera devant la justice en 2016 pour ses propos discriminatoires et racistes envers les...

La Marocaine Khadija Arib élue présidente du parlement des Pays-Bas

Khadija Arib, Néerlandaise d’origine marocaine, a été élue mercredi présidente de la chambre basse du parlement des Pays-Bas. C’est la première fois dans ce pays qu’une femme...

Geert Wilders s’attaque à « la racaille marocaine »

Sa condamnation par la justice pour racisme ne semble pas l’arrêter. Le leader d’extrême droite néerlandais Geert Wilders vient une nouvelle fois de s’en prendre aux Marocains,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.