
Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.
Le Maroc héberge depuis trois mois quatre éléphants de cirques français, victimes d’un imbroglio administratif européen. Leur dresseur craint aujourd’hui de devoir les euthanasier.
"On va être obligés de les endormir. Je n’ai plus d’autres possibilités. On est pris en otages par l’UE", a indiqué le dresseur, Josef Gartner, à l’AFP. L’homme, qui explique s’être endetté à hauteur de 120.000 euros pour nourrir ces bêtes depuis le début de cette affaire, avait travaillé en Roumanie avant de faire une tournée en Tunisie et au Maroc.
Les quatre éléphants et leur dresseur, partis de France en 2005, devaient ensuite retourner dans l’Hexagone pour rejoindre le cirque Pinder qui avait prévu de les engager, mais sont bloqués depuis trois mois au Maroc à cause d’une circulaire européenne datant de 2010 et interdisant l’entrée d’animaux sauvages provenant d’Afrique, dans l’Union.
Ces articles devraient vous intéresser :