El Mortada Iamrachen n’a pas été gracié par le roi. Mais pourquoi l’a-t-on fait croire ?

6 juin 2019 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alors que nous écrivions (également) qu’El Mortada Iamrachen a bénéficié de la grâce royale à l’occasion de l’Aïd Al Fitr, il s’est avéré que c’est une information fausse. Et c’est une étrange affaire, vu les sources de cette information. En l’occurrence, entre autres, des avocats proches du dossier …

La seule question qui tombe à l’esprit quand on apprend qu’une personne déclarée par des sources proches de son dossier comme bénéficiant d’une grâce royale n’en aurait en réalité pas bénéficié est : Qu’est-ce qui s’est passé ? Un stratagème ? Son nom a été retiré ? Etait-il censé y être mais a été ôté ? Que diable s’est-il passé ?

Le Desk, qui a pris la défense Iamrachen depuis fort longtemps, écrit : « L’information avait été, à l’origine, donnée sur les réseaux sociaux, par des avocats proches des militants du Hirak, puis par des membres de la famille d’El Mortada, eux mêmes renseignés par des sources judiciaires au contact du dossier ».

Et ce n’est pas tout, le même média a, selon ses dires « pris soin de questionner ces sources en amont pour jauger de leur crédibilité, et de recouper leurs dires auprès d’autres, cette fois, officielles. La fiabilité de la nouvelle ne pouvait plus être à ce stade compromise. Elle s’est pourtant révélée fausse ». En d’autres termes, quelqu’un (ou plusieurs) a informé qu’il avait bénéficié de la grâce puis pouf ! Plus rien ! Un canular ? D’où vient la fausse nouvelle et pourquoi ? C’est vraiment à n’y rien comprendre…

A savoir que Mortada Iamrachen a été condamné (pour apologie du terrorisme) en novembre 2017 à 5 ans de prison, peine confirmée en appel en novembre 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Grâce royale - Hirak - Manifestations à Al hoceima - El Mortada Iamrachen

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...