El Mortada Iamrachen n’a pas été gracié par le roi. Mais pourquoi l’a-t-on fait croire ?

6 juin 2019 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alors que nous écrivions (également) qu’El Mortada Iamrachen a bénéficié de la grâce royale à l’occasion de l’Aïd Al Fitr, il s’est avéré que c’est une information fausse. Et c’est une étrange affaire, vu les sources de cette information. En l’occurrence, entre autres, des avocats proches du dossier …

La seule question qui tombe à l’esprit quand on apprend qu’une personne déclarée par des sources proches de son dossier comme bénéficiant d’une grâce royale n’en aurait en réalité pas bénéficié est : Qu’est-ce qui s’est passé ? Un stratagème ? Son nom a été retiré ? Etait-il censé y être mais a été ôté ? Que diable s’est-il passé ?

Le Desk, qui a pris la défense Iamrachen depuis fort longtemps, écrit : « L’information avait été, à l’origine, donnée sur les réseaux sociaux, par des avocats proches des militants du Hirak, puis par des membres de la famille d’El Mortada, eux mêmes renseignés par des sources judiciaires au contact du dossier ».

Et ce n’est pas tout, le même média a, selon ses dires « pris soin de questionner ces sources en amont pour jauger de leur crédibilité, et de recouper leurs dires auprès d’autres, cette fois, officielles. La fiabilité de la nouvelle ne pouvait plus être à ce stade compromise. Elle s’est pourtant révélée fausse ». En d’autres termes, quelqu’un (ou plusieurs) a informé qu’il avait bénéficié de la grâce puis pouf ! Plus rien ! Un canular ? D’où vient la fausse nouvelle et pourquoi ? C’est vraiment à n’y rien comprendre…

A savoir que Mortada Iamrachen a été condamné (pour apologie du terrorisme) en novembre 2017 à 5 ans de prison, peine confirmée en appel en novembre 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Grâce royale - Hirak - Manifestations à Al hoceima - El Mortada Iamrachen

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.