Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».
Fouad Ali El Himma, ex-vice-ministre marocain de l’Intérieur et personnalité la plus proche du roi Mohammed, VI a nié catégoriquement qu’il puisse être nommé premier ministre, dans un entretien à la télévision publique 2M lundi.
El Himma a présenté sa démission à la veille des élections législatives du 7 septembre. Il a enlevé un siège de député dans la circonscription des Rehamna au nord de Marrakech sous l’étiquette "sans appartenance politique".
"Non c’est une erreur", a répondu Fouad Ali El Himma à une question du journaliste de 2M. "Quand un communiqué du palais royal est diffusé, il ne peut pas comporter de conspiration", a-t-il dit. Le palais royal avait auparavant annoncé lundi que des consultations avec les partis politiques allaient être lancées pour la désigfnation du premier ministre.
"A la lumière des résultats définitifs de l’élection de la nouvelle Chambre des représentants, le roi Mohammed VI a décidé d’accorder dans les jours qui suivent des audiences aux dirigeants des partis politiques dans la perspective de la désignation du Premier ministre", a indiqué le palais royal.
Avec 52 sièges, l’Istiqlal a remporté les législatives du 7 septembre devant les islamistes du Parti Justice et Développement et le Mouvement populaire.
Ces articles devraient vous intéresser :