Insolite : des Egyptiens prêtent allégeance au roi Mohammed VI

20 juillet 2014 - 14h59 - Monde - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Des facebookiens (apparemment des Égyptiens) ont créé, vendredi, une page sur Facebook intitulée "Nous sommes des jeunes Egyptiens, nous prêtons allégeance au roi du Maroc, en tant que roi d’Egypte", en guise de protestation contre le régime du président égyptien Abdelfattah El Sissi.

"C’est un acte courageux envers un brave roi qui a pu réaliser des œuvres majestueuses pour le grand peuple marocain", a déclaré Riham El Assyouti, administratrice de cette page ayant attiré jusqu’à présent près de 7000 fans.

Riham El Assyouti estime que l’allégeance faite au roi Mohammed VI ne doit pas être perçue comme une trahison envers l’Egypte, mais plutôt comme un signe de protestation contre le régime du Maréchal Abdelfattah El Sissi, qui avait renversé le président égyptien Mohamed Morsi, avant de retirer son uniforme militaire pour être élu président d’Egypte. L’administratrice a également affirmé que les Egyptiens sont "lassés des militaires et de leurs médias".

La création de cette page Facebook intervient quelque temps après le scandale suscité par les propos provocateurs de la journaliste Amani El Khayat, ciblant l’Etat et les citoyens Marocains.

A ce propos, l’ambassade du Maroc au Caire a porté plainte, samedi, contre ladite journaliste. L’association des Marocains d’Egypte, représentant la communauté marocaine expatriée dans ce pays, en a fait de même en déposant une plainte devant le procureur général égyptien, pour propos injurieux et diffamatoires attentant à la dignité et à l’honneur du peuple et du roi du Maroc.

Des rumeurs circulent sur plusieurs sites égyptiens à propos d’un éventuel licenciement de la journaliste de "On TV", mais ce qui est certain c’est qu’elle n’a plus animé son émission depuis qu’elle a présenté ses excuses. Cette rumeur n’est pas à écarter si l’on sait que Naguib Sawiris, le propriétaire de la chaîne, est détenteur de plusieurs projets au Maroc. Les ennuis d’Amani El Khayat sont loin d’être terminés !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Egypte - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.