Une journaliste égyptienne insulte le Maroc puis s’excuse le lendemain

18 juillet 2014 - 16h25 - Monde - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Après s’être acharnée, mardi, sur le gouvernement Benkirane et le peuple marocain, dans son émission télévisée "la matinée de On TV", l’animatrice égyptienne, Amani Al khayat, a présenté ses "sincères" excuses, jeudi, à tous les Marocains qu’elle aurait offensés par ses propos.

Amani Al khayat avait déclaré dans son émission que le Maroc, dirigé par un gouvernement islamiste proche des "frères musulmans", baigne dans la prostitution et que l’économie du Royaume fonctionne grâce aux recettes tirées du commerce du sexe. Elle a également affirmé que le Maroc figure parmi les pays enregistrant un fort taux de cas de sida.

Elle n’a pas épargné le roi Mohammed VI, qui aurait, selon ses propos, évité une révolution au Maroc, à l’instar de ce qui s’est passé en Tunisie et en Egypte, en négociant un arrangement avec les islamistes du pays, dont notamment le parti Justice et développement (PJD), au pouvoir actuellement.

Recadrée par Naguib Sawiris, propriétaire de la chaîne satellitaire égyptienne, ainsi que de plusieurs autres projets au Maroc, la journaliste a consacré plus de onze minutes du temps destiné à son émission hier, jeudi, pour s’excuser et s’expliquer auprès du roi et des citoyens marocains.

Pour se tirer d’affaire, elle a présenté des prétextes peu convaincants à sa bourde de la veille. Ainsi, elle se serait emportée en réaction au message adressé par Khaled Mechaal, président du bureau politique du mouvement Hamas, au peuple marocain, l’invitant à se mobiliser pour la cause palestinienne.

Amani Al khayat estime que les civils palestiniens à Gaza, se font bombarder et tuer par les raids israéliens à cause de la politique du mouvement de résistance islamique "Hamas", dont les relations avec le régime d’Abdel Fattah al-Sissi se sont fortement dégradées, suite au coup d’Etat contre le président islamiste Mohamed Morsi, élu démocratiquement en juin 2012. Le Hamas nuirait à la paix au Proche-Orient et exploiterait l’Islam à des fin politiques, a t-elle expliqué.

Mais pourquoi impliquer le Maroc dans les relations tendues entre le Hamas et le régime égyptien ? L’appel de Khaled Mechaal au peuple marocain aurait été perçu par cette animatrice comme une complicité dangereuse entre les islamistes de Gaza et ceux du Maroc. Or, la majorité des Marocains soutiennent inconditionnellement la cause palestinienne, quelle que soit l’idéologie du gouvernement en poste au Royaume et n’attendent l’appel de quiconque pour manifester leur solidarité avec les Palestiniens.

Aux dernières nouvelles, Ahmed Ihab Jamaleddine, l’ambassadeur du Caire à Rabat s’est dit consterné, dans un communiqué publié jeudi, par les propos tenus par la journaliste de "On TV", tout en assurant que les autorités égyptiennes prendront les mesures nécessaires pour que de tels actes ne se reproduisent plus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Egypte - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.