Economie nationale : les prévisions du CMC pour 2003

10 septembre 2002 - 21h56 - Economie - Ecrit par :

Les perspectives d’une évolution positive de l’économie nationale s’annoncent prometteuses. Les prévisions du Centre marocain de conjoncture indiquent que le taux de la croissance devra atteindre 5,8% en 2003.

Ces prévisions sont établies sur la base d’une bonne campagne agricole et d’un comportement dynamique de l’activité non agricole. Les conditions climatiques moins contraignantes envisagées dans le jeu d’hypothèses relatives au prochain exercice devraient permettre au secteur agricole de poursuivre sa tendance à l’amélioration et contribuer ainsi positivement à la croissance, indique le CMC dans son dernier bulletin, estimant que le rythme d’évolution de l’activité du secteur agricole se situerait autour de 14,5 en 2003. Le Centre indique que les industries manufacturières verraient le volume de leur activité se développer au taux de 3,6% gagnant près de 1% sur l’exercice précèdent.

Le rythme d’évolution du secteur du bâtiment et travaux publics serait particulièrement rapide et pourrait atteindre 10% avec la reprise attendue des chantiers de construction et d’infrastructure de base. Pour leur part, les autres activités comme les mines, l’énergie et eau se développeraient respectivement de 2,5% et 6,5% sur l’effet d’une reprise de la demande, notamment étrangère, pour la première activité et de la poursuite de la progression de demande domestique pour la seconde précise-t-on dans le même document. Parallèlement à ces tendances, on assisterait à une croissance de 3,7%, 5,6% et 3,5% de l’activité des secteurs du commerce, du transport-communication et de la production non marchande des administrations publiques, relève le document.

Par ailleurs, le pouvoir d’achat des ménages pourrait évoluer en 2003 à un rythme assez régulier mais inférieur à celui des années précédentes en raison de l’absence d’actions de nature à influencer sensiblement sur la masse salariale aussi bien du secteur public que privé. A souligner que le Centre prévoit que la consommation des ménages connaît pour la deuxième année consécutive un ralentissement de son rythme de progression. Son taux de croissance moyen, passe de 7,4% en 2001 à 5,2% en 2002, devrait atteindre probablement 4,8% en 2003. Pour ce qui est de la production céréalière qui est à la base des prévisions retenues pour 2003, elle serait de 55 millions de quintaux. Ce qui est en deçà du potentiel du secteur agricole national.

Par ailleurs, l’investissement qui semble enregistrer une forte accélération en 2002 pourrait maintenir cette dynamique pour ne perdre que 1,5 point pour se situer à 10%. La même tendance à la hausse bénéficiera aux exportations qui seraient caractérisées par un mouvement haussier et soutenu en raison de la forte demande anticipée de la part des partenaires du Maroc qui s’attendent à une conjoncture favorable en 2003, ajoute la même source.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - PIB - Centre marocain de conjoncture (CMC)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Le sport, pilier de l’économie marocaine

Au Maroc, le sport est un secteur d’activité très rentable et qui contribue significativement au PIB.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.