Le gouvernement réhabilite les écoles juives au Maroc

20 décembre 2012 - 15h18 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le gouvernement prévoit de réhabiliter les anciennes écoles israélites au Maroc, a annoncé mardi Mohamed El Ouafa, ministre de l’Education nationale. Le projet, qui concerne des dizaines d’écoles juives, a été présenté cette semaine au président de l’Alliance israélite universelle Marc Eisenberg, de passage au Maroc.

Des plaques commémoratives seront également apposées aux anciennes écoles israélites, pour montrer l’importance de la cohabitation entre les communautés juive et musulmane au Maroc et leur histoire commune, a fait savoir El Ouafa.

Marc Eisenberg, en visite au Maroc pour s’enquérir de la qualité de l’enseignement dans les écoles israélites, fréquentées par des élèves de confession juive et musulmane, a salué le climat de fraternité régnant dans ces établissements.

L’Alliance israélite universelle a créé sa première école au Maroc en 1862 à Tétouan. Dans la seule ville de Casablanca, qui compte la plus importante communauté hébraïque du pays, il existe quatre écoles israélites.

La communauté juive au Maroc est actuellement estimée à 4000 personnes. D’après un câble diplomatique américain dévoilé par Wikileaks en septembre 2011, plus de 900.000 Israéliens sont d’origine marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Histoire - Education - Judaïsme marocain - Mohamed El Ouafa - Gouvernement marocain - Ministère de l’Education nationale - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres

Aller plus loin

Marrakech : des associations juives distribuent 1500 colis de Ftour du ramadan (photos)

Très belle initiative de la part d’associations juives de Marrakech. Elles viennent de distribuer plusieurs centaines de colis de ftour à l’occasion du mois de ramadan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.