
Des écoles coraniques fermées à Montpellier
Le préfet de l’Hérault a demandé au maire de Montpellier de fermer deux écoles coraniques à la suite d’« un contrôle administratif inopiné ».
La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.
L’école privée musulmane El Qarni située dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne ne rouvrira pas ses portes cette année scolaire. Et pour cause, la préfecture de Villeurbanne a pris un arrêté ordonnant sa fermeture fin août. Ceci, après plusieurs avertissements.
À lire : L’école musulmane de Nanterre menacée à nouveau de fermeture
Il est reproché à l’école musulmane de graves manquements concernant le chauffage, l’isolation ou encore le gaz, lesquels ont été relevés par la commission de sécurité du SDMIS. Des reproches faits par la mairie de Villeurbanne et l’Éducation nationale. Depuis février, ceux-ci ont alerté la direction d’El Qarni « sur la nécessité de mettre en conformité les classes situées au-dessus d’une salle de prières et d’une mosquée », fait savoir Lyon Mag.
À lire : Isère : un projet d’école musulmane contrarié par la justice
Prenant en compte les observations, les responsables de l’école ont décidé de déménager dans de nouveaux locaux à Vaulx-en-Velin. Sauf que les manquements demeurent. Elle n’ouvrira que lorsque la commission de sécurité sera satisfaite lors d’un nouveau passage sur place.
Aller plus loin
Le préfet de l’Hérault a demandé au maire de Montpellier de fermer deux écoles coraniques à la suite d’« un contrôle administratif inopiné ».
À quelques jours de la rentrée scolaire, une école musulmane de Toulouse, accueillant 130 élèves entre le primaire et le collège avant les vacances d’été, a été signalée à la...
Étrillée par des rapports d’inspection, l’école musulmane de Nanterre Ibn Badis est encore sous la menace de fermeture. Les responsables donnent l’alerte.
L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont...
Ces articles devraient vous intéresser :