À l’école marocaine, blue jeans ou le voile ?

26 septembre 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une députée du parti de la justice et du développement (PJD – Islamiste), a dénoncé l’obligation faite aux élèves du collège Ibn Abbad, situé à Salé, de porter un uniforme avec un pantalon en “jeans” comme étant un abus et une atteinte grave au droit de porter le hijab.

Pour Touria Afif, le voile représente une tenue authentique et appropriée, respectant la décence et la sacralité des institutions éducatives ainsi que le système éducatif.

A lire : Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, la députée s’émeut que le règlement intérieur du collège en question impose aux élèves de porter un uniforme avec un pantalon “jeans” de couleur bleue, affirmant dans cette même question que cette décision a suscité un grand étonnement et un profond mécontentement parmi les élèves, leurs pères, mères et tuteurs, ainsi que dans l’opinion publique nationale.

La membre du groupe parlementaire estime que l’obligation pour les élèves de porter un pantalon “jeans” est une affaire grave, demandant au ministre de l’Éducation nationale d’expliquer les mesures urgentes que son ministère prendra pour résoudre cette affaire, afin de garantir la prévention de tels dépassements et abus administratifs qui portent atteinte au système éducatif du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Salé - Ministère de l’Education nationale - Voile islamique

Aller plus loin

Geox : une intérimaire voilée refoulée, le gérant porte plainte

À Strasbourg, la boutique de la marque italienne de chaussures, Geox, se retrouve au cœur d’une polémique après que son gérant a refusé les services d’une intérimaire, une femme...

Une Française refuse de s’asseoir près d’une femme voilée à Marrakech

Une touriste française a refusé de prendre place à côté d’une Marocaine voilée dans un taxi à Marrakech, disant craindre pour sa sécurité. La vidéo de la scène, publiée sur...

Hijabis at Work : une initiative pour l’emploi des femmes voilées

Alors qu’elles ont les qualifications ou les diplômes, bon nombre de femmes voilées en Belgique n’arrivent pas à décrocher un emploi ou un stage à cause de leur apparence....

Des femmes voilées refoulées à l’entrée d’un restaurant à Rabat

Alors qu’elles avaient réservé dans un célèbre restaurant asiatique à Rabat, des jeunes femmes ont été refoulées à l’entrée de l’établissement parce qu’elles portaient le hijab.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.