Les échanges entre le Maroc et la GB ont atteint 968 millions d’Euros en 2006

2 novembre 2007 - 12h25 - Economie - Ecrit par : L.A

Le commerce bilatéral entre le Maroc et la Grande Bretagne a été de l’ordre de 968 millions d’Euros en 2006. Les exportations britanniques vers le Maroc ont augmenté de 10 pc en 2006 par rapport à l’année précédente.

La Grande Bretagne est l’un des plus anciens partenaires commerciaux du Maroc et les relations diplomatiques bilatérales remontent à sept siècles. Le Royaume Uni est aussi le cinquième partenaire commercial du Maroc en terme d’échanges, troisième en matière d’exportation après la France et l’Espagne, douzième en terme d’importation et sixième en tant qu’investisseur étranger.

De nouvelles opportunités d’échange existent actuellement dans le domaine de la prospection pétrolière, des équipements de sécurité, des secteurs aéronautique, portuaire, du tourisme, des services financiers, de l’environnement et des équipements de haute technologie.

Le Maroc est aussi une destination très prisée par les touristes britanniques dont le nombre, de 344.000, a augmenté de 40 pc en terme d’arrivées en 2006 par rapport à 2005, ce qui fait actuellement de la Grande Bretagne, le deuxième client, en terme de nuitées, après la France.

Un nombre croissant de britanniques choisissent d’ailleurs de résider au Maroc et sont notamment intéressés par Marrakech, Tanger, Tétouan, Agadir, Essaouira, Saidia et Fès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bénéfice - Croissance économique - Importations - Grande-Bretagne - Exportations

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).