Baisse du solde des échanges d’énergie entre le Maroc, l’Algérie et l’Espagne

8 février 2021 - 23h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

En 2020, le solde des échanges d’énergie avec l’Algérie et l’Espagne a affiché une chute de 125 %, recouvrant un repli de 57 % des exportations et une hausse de 62,8 % des importations. C’est ce qu’indique une note de conjoncture janvier 2021 de la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) relevant du ministère marocain de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration.

L’énergie appelée nette a reculé de 1,2 % en 2020 contre +4 % en 2019, précise la même source. La production locale d’électricité s’est repliée de 4,1 % à fin 2020 contre une hausse de 17,2 % un an auparavant. Cette évolution s’explique par la baisse de la production de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (-13,8 %) et, dans une moindre mesure, celles issues des énergies renouvelables inscrites dans le cadre de la loi 13-09 (-6,6 %) et la production concessionnelle (-0,9 %).

Quant à la consommation d’électricité, elle a accusé une baisse de 1,5 % contre +0,3 % il y a un an. Cette baisse est liée aux replis de la consommation d’électricité à très haute tension et haute tension (-5,4 %), celle distribuée aux régies (-4,8 %) et de la consommation à moyenne tension (-0,4 %). À l’inverse, la consommation résidentielle a progressé de 4,2 % à fin 2020, et ce, en raison de la période du confinement et le maintien du télétravail dans plusieurs secteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Importations - Energie - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Aller plus loin

Le Maroc et l’Espagne renforcent leur coopération dans le secteur de l’énergie

Le Maroc et l’Espagne s’activent pour intensifier leur coopération dans le domaine de l’énergie, du gaz, de l’hydrogène. Le ministre marocain de l’Énergie et son homologue...

Maroc/Energie : voici pourquoi le budget 2021 est en recul

Le budget d’investissement 2021 du ministère marocain de l’énergie et des mines accuse un fort repli. S’élevant à près de 63,8 MDH, il est en baisse de 50,76% par rapport aux...

600 000 foyers privés d’électricité sur une ligne haute tension entre l’Espagne et le Maroc

Une panne généralisée d’électricité dans toute l’Espagne survenue samedi, a plongé la moitié de Malaga dans le noir pendant environ une heure. La situation s’est progressivement...

L’Espagne augmente ses ventes d’énergie au Maroc, en pleine crise avec l’Algérie

Les exportations d’électricité de l’Espagne vers le Maroc via l’interconnexion sous-marine dans le détroit de Gibraltar ont grimpé en mai, en pleine crise entre l’Espagne et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.