Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.
La suppression de deux liaisons en partance de l’aéroport parisien Charles de Gaulle et à destination de Tanger et Fès par la compagnie EasyJet, est due à la nouvelle taxe du gouvernement marocain. La mesure, annoncée pour le 1er mai prochain sera effective, exactement un mois après la mise en place de la taxation par le gouvernement sur tous les billets d’avion.
Pour la compagnie aérienne, l’introduction de la nouvelle taxe touristique impactera "de façon négative le programme de vol". Sauf que la compagnie ne supprime que deux lignes sur la dizaine qui concernent le Maroc. Est-ce un moyen de faire pression sur le gouvernement marocain ? ou c’est simplement un prétexte de la part de la compagnie pour arrêter des lignes les moins rentables.
Du côté marocain, on reste confiant, la nouvelle taxe aura un impact positif sur le tourisme national. Si des compagnies quittent le Maroc, d’autres viendront les remplacer. "Il y a d’autres compagnies aériennes qui veulent opérer au Maroc", a assuré le ministre du Tourisme Lahcen Haddad.
Même son de cloche du côté du ministre des Finances Mohamed Boussaïd. En tant qu’ancien ministre du tourisme, il dit connaître les moyens que peuvent utiliser parfois les compagnies aériennes pour faire pression sur un gouvernement.
Concernant Ryanair, pas de réaction officielle de la compagnie, mais le mois dernier, on apprenait que l’aéroport de Bergerac, en France, était à la recherche d’une autre compagnie aérienne pour la liaison avec Marrakech, car disait-on, Ryanair comptait supprimer ses vols vers le Maroc.
Pour rappel, cette taxe, qui sera mise en place à partir du 1er avril prochain, concerne tous les billets d’avion. Si vous achetez un billet ’low cost", il coûtera 9 euros plus cher et 30 euro pour un billet en première classe. D’après les prévisions du ministère, elle devrait rapporter 700 millions de DH par an, qui serviront pour des projets de développement, ou la "promotion du Maroc" à travers le monde.
Ces articles devraient vous intéresser :