L’eau en bouteille au Maroc est l’une des plus chères au monde

19 août 2019 - 13h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, l’eau en bouteille coûte trop chère. Les habitants de Casablanca doivent payer environ 50 % de plus que le prix d’achat pratiqué dans les villes similaires de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) pour se la procurer.

La cherté des principaux produits du panier de consommation alimentaire est une réalité au Maroc. Dans son dernier rapport sur le secteur privé marocain, la Banque mondiale en évoque les causes. Il s’agit des distorsions réglementaires et du manque de concurrence.

A titre d’exemple, le rapport s’est penché sur l’eau embouteillée qui fait partie des « principaux produits de consommation dont le prix a beaucoup attiré l’attention au Maroc au cours des dernières années ».

Ainsi, les résultats d’une évaluation nationale confirment que le prix de l’eau embouteillée au Maroc est effectivement nettement plus élevé que celui de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) et, au-delà, précise la Banque mondiale.

En effet, le prix moyen, au Maroc, en est d’environ 17 % plus élevé que celui dans un ensemble de pays de la région MENA, de l’OCDE et de certains autres pays voisins.

En outre, les résultats d’une étude comparative des prix entre les principales villes affichent un écart de prix encore plus élevé : les habitants de Casablanca paient en moyenne environ 50 % de plus pour l’eau en bouteille que les habitants de villes similaires de la région MENA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Eau - Prix - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d’eau et...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.