Les agences de voyages peinent à se mettre à l’e-tourisme

5 juillet 2008 - 18h21 - Maroc - Ecrit par : L.A

En 2007, le Net a attiré quelque 1,407 milliard d’utilisateurs dans le monde. Le secteur touristique est devenu, en peu de temps, un des plus dynamiques sur la toile. « Cela est dû à la parfaite adéquation du secteur et de toutes ses composantes avec ce nouveau média », affirmait Guy Raffour, expert en e-tourisme, lors de son intervention dans une rencontre, organisée mercredi 2 juillet sur le sujet par Amadeus Maroc à Casablanca.

En France par exemple, les réservations sur le web représentent 40% du volume financier du e-commerce sur l’ensemble de l’Hexagone. Un exemple, et une chance aussi, pour les agences de voyages au Maroc. Hormis les plus grandes, internet est toujours une inconnue dans le secteur (seulement 25% des agences possèdent un site internet). Encore faut-il que ces sites respectent les aspects qui attirent les clients (mise à jour, proposition des offres, newsletters…).

Près d’un an après son lancement, l’e-commerce peine à décoller au Maroc, et les causes sont connues par tout le monde (taux de pénétration d’internet encore faible, tarifs élevés, manque de confiance…).

Cependant, les manques à gagner ne sont plus à démontrer. « En ligne, on peut créer une continuité parfaite entre information, communication et transaction », explique Raffour. Ajoutez à cela la traçabilité que permet l’informatique (nombre de clics, cheminement, nombre de visiteurs…). Mais la communication interactive demande une grande exigence pour réussir. « Sur le Net, il faut être précis », ajoute l’expert français. Il conseille aux agences de voyages marocaines de ne pas se contenter de proposer des offres, mais de les segmenter par profils (famille, célibataire, présence d’animaux…) et par activités (sport, détente, affaires, patrimoine…).

Pour les professionnels du secteur touristique, il s’agit de profiter des nombreux avantages que permet le Net : les nouveaux systèmes de réservation qui garantissent une rapidité du traitement et de vérification des disponibilités (plus efficaces pour les voyages de dernière minute), les systèmes de communication (e-mails, liens hypertextes, blogs…), ainsi que la globalité de l’information (interactivité, temps réel, multimédia).

« Et ça ne fait que commencer », ajoute Raffour. Pour leurs achats, y compris les voyages, les nouvelles générations ne jurent que par internet. Les enjeux sont donc énormes, notamment pour un pays comme le Maroc, distant et au potentiel touristique élevé. « La mise en place d’un site internet est un vrai défi », justifie le directeur d’une agence de voyages de la place. Les budgets nécessaires pour la mise en place d’un site internet opérationnel (contenu et ergonomie de qualité, un bon référencement, une personnalisation des données…), sont hors de portée. Du coup, la plupart des sites créés jusqu’à présent ne sont là que pour faire connaître l’agence et communiquer ses coordonnées pour des éventuels intéressés.

Source : L’Economiste - A. E. Y.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Promotion - Informatique - Internet

Aller plus loin

Maroc : les agences de voyage réclament la réouverture des frontières

Écartés de la mesure d’aides accordées au secteur du tourisme par le gouvernement, les professionnels de voyage, frappés de plein fouet par les effets de la pandémie du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.