Comment protéger les droits des migrants

26 janvier 2009 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le rideau est tombé sur le Forum mondial sur les migrations et la mondialisation, organisé à Fès cette semaine. Les participants sont tombés d’accord sur l’obligation d’élaborer une politique mondiale de la migration qui prenne en considération les droits de l’homme et le développement des pays d’origine des migrants.

Organisé par la fondation Esprit de Fès et le centre Sud-Nord pour le dialogue interculturel et les études sur la migration, cette rencontre a été animée par une pléiade d’experts et chercheurs représentant une vingtaine de pays. Lesquels ont révélé des faits surprenants, dont celui relatif aux émigrés marocains. Ils ne sont pas tous riches et ne roulent pas tous dans des voitures achetées à coup de millions. Pis encore. Mêmes ceux qui se croient épargnés par la misère « seront les premières victimes de la crise financière qui secoue actuellement les pays occidentaux ».

La récession qui s’aggrave de plus en plus dans ces pays devra contraindre un grand nombre d’entreprises à fermer leurs portes ou à réduire leurs effectifs. Pour le cas d’Espagne, à titre d’exemple, en une semaine, près de 2000 Marocains ont accepté un retour au Royaume négocié avec les autorités espagnoles moyennant une indemnité de 2000 euros, soulignent les participants. En Italie, la situation ne diffère pas beaucoup.

Surtout à Milan où quelque 28.000 résidents marocains ont été recensés. Ici, les représentants de l’association italienne ISMU ont affirmé que cette récession et la présence dans le pays, en grand nombre, d’émigrés issus des pays d’Europe de l’Est vont réduire les chances des émigrés marocains de garder ou de trouver des postes d’emploi. Face à cette situation, les pays émetteurs et d’accueil des immigrés doivent développer leur coopération pour mettre en place des plans devant permettre aux émigrés de monter des projets, soit à titre individuel soit dans le cadre d’associations, pouvant être financés dans le cadre de la coopération italienne pour le codéveloppement.

Renforcer les moyens

Au cours des trois derniers jours, les participants ont passé en revue la politique actuelle des migrations pour faire face aux flux migratoires et les pressions sociales, notamment l’immigration clandestine et les droits des migrants et leur intégration dans le développement économique et social, afin de promouvoir la coopération entre les experts et les décideurs politiques.

La dernière journée a été consacrée à deux ateliers sur le thème « Migration et développement » et « La coopération Maroc-Italie, en vue de promouvoir le dialogue entre les gouvernements et la société civile et élaborer des politiques justes et cohérentes sur la migration et le développement durable.

En tout cas, les experts de la migration sont unanimes. Pour eux, il faut donner les moyens nécessaires aux pays du sud de la Méditerranée pour faire face aux flux migratoires clandestins. Encourager les entreprises étrangères et les multinationales à investir davantage dans les pays du Sud, consolider la coopération et multiplier les échanges entre les pays d’origine et les pays d’accueil, figurent parmi les recommandations du forum. Enfin, dernier point, il faut assouplir la procédure des visas pour les pays du Nord.

Source : L’Economiste - Youness Saad Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Fès - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...