Maroc : de grosses quantités de drogue incinérées à Dakhla

21 juillet 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les services sécuritaires de Dakhla-Oued Eddahab, ont arraisonné des quantités importantes de stupéfiants, de cigarettes et de produits de contrebande. Sous la supervision d’une Commission mixte composée de représentants du Parquet général, des autorités publiques, de l’administration de la Douane et de la Protection civile, ces différents produits ont été incinérés, le vendredi 19 juillet 2019.

Plus de 20 tonnes de chira, 548 unités de comprimés psychotropes, 4.272.800 unités de cigarettes, ainsi que plus de deux tonnes de tabac mielleux, entre autres, ont été incinérés, dans une zone isolée, située au PK 40, au nord de la ville de Dakhla, rapporte la Map. De même, il a été procédé à la destruction de 29.756 unités de produits médicaux, de 55.570 unités de produits vétérinaires et de 12.037 unités de pesticides.

Face à la presse, Taha El Mahfoudi, Ordonnateur auprès de la Direction provinciale de la Douane, a fait savoir que cette opération de destruction de quantités importantes de stupéfiants, de cigarettes et de produits avariés, saisies durant les quatre derniers mois, prouve à bien des égards l’efficacité de l’ensemble des services sécuritaires composés de la Gendarmerie royale, de la Sûreté nationale et des Forces armées royales (FAR).

Pour sa part, Hicham Baraka, Substitut du Procureur du Roi près le Tribunal de 1ère Instance d’Oued Eddahab, a fait savoir que la valeur globale des quantités de drogues, de cigarettes et de produits de contrebande, qui ont fait l’objet d’incinération, lors de cette opération, est de près de 22 milliards de centimes.

A l’en croire, cette action intervient dans le sillage des efforts consentis par les services sécuritaires, en vue de lutter contre le trafic de ces produits. Ceux-ci, dira Hicham Baraka, ont un impact sur l’économie du Royaume, sur la santé et sur la sécurité des citoyens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Dakhla - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...