Drogue et melons font bon ménage au port Tanger Med

2 mai 2013 - 17h35 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Deux camions chargés d’environ 31 tonnes de chira et de melons provenant d’Agadir, ont quitté mardi le port Tanger Med, sans passer par le poste de contrôle au scanner, d’après les vidéos de surveillance de l’enceinte portuaire, révèle le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Le premier camion transportant 24 tonnes de chira a présenté sa carte d’embarquement à l’entrée principale du port Tanger Med, avant de se diriger directement vers le bateau, pour embarquer à destination de l’Espagne, où il a été arrêté par la police ibérique.

Le même jour, environ 7 tonnes de chira ont été saisies dans un deuxième camion en Espagne. Les deux véhicules ont réussi à traverser les barrages de la police, de la douane et des employés du port Tanger Med, sans être inquiétés.

Estimée à plus de 300 millions de dh au Maroc par des spécialistes, la valeur de la drogue peut être multipliée par deux voire trois une fois commercialisée au détail en Europe.

En avril dernier, un inspecteur des Douanes, chargé du contrôle au scanner à Tanger Med, a été entendu par une commission d’enquête, à propos de huit tonnes de drogue provenant du Maroc, saisies au port d’Algésiras en Espagne.

D’après le dernier rapport de l’organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), le Maroc est le plus gros exportateur mondial de haschich, et principal fournisseur de la résine de cannabis consommée en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Tanger - Tanger Med

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.