Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.
Deux camions chargés d’environ 31 tonnes de chira et de melons provenant d’Agadir, ont quitté mardi le port Tanger Med, sans passer par le poste de contrôle au scanner, d’après les vidéos de surveillance de l’enceinte portuaire, révèle le quotidien Akhbar Al Yaoum.
Le premier camion transportant 24 tonnes de chira a présenté sa carte d’embarquement à l’entrée principale du port Tanger Med, avant de se diriger directement vers le bateau, pour embarquer à destination de l’Espagne, où il a été arrêté par la police ibérique.
Le même jour, environ 7 tonnes de chira ont été saisies dans un deuxième camion en Espagne. Les deux véhicules ont réussi à traverser les barrages de la police, de la douane et des employés du port Tanger Med, sans être inquiétés.
Estimée à plus de 300 millions de dh au Maroc par des spécialistes, la valeur de la drogue peut être multipliée par deux voire trois une fois commercialisée au détail en Europe.
En avril dernier, un inspecteur des Douanes, chargé du contrôle au scanner à Tanger Med, a été entendu par une commission d’enquête, à propos de huit tonnes de drogue provenant du Maroc, saisies au port d’Algésiras en Espagne.
D’après le dernier rapport de l’organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), le Maroc est le plus gros exportateur mondial de haschich, et principal fournisseur de la résine de cannabis consommée en Europe.
Ces articles devraient vous intéresser :