Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...
Le Maroc arrive en tête des pays exportateurs de hashish vers l’Europe selon un rapport de l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT), lequel désigne l’Espagne et le Portugal comme les plus importants passages d’entrée de drogue vers le continent européen.
D’après l’OEDT, 78 millions d’européens âgés de 15 à 64 ans, consomment du cannabis. Neuf millions d’européens âgés de 15 et 34 ans ont utilisé cette même drogue au cours du dernier mois.
L’Europe est considérée par l’Agence européenne, comme étant un important marché pour l’écoulement de drogue, de plus en plus consommée, mais aussi produite en plus grande quantité.
Quelque 700 tonnes de résine de cannabis sont saisies annuellement par les autorités européennes chargées de la lutte contre la drogue. Les principaux pays exportateurs de cette drogue sont le Maroc, le Liban, l’Afghanistan et l’Albanie.
En 2011, un rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) estimait à 47.500 hectares, la surface cultivée de cannabis au Maroc, plaçant le pays parmi les plus grands producteurs de résine de cannabis au monde.
Ces articles devraient vous intéresser :