Drogue : prise record pour la douane marocaine

31 octobre 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les services douaniers ont réalisé, en moins de 24h, un exploit. Il s’agit de la saisie de 14 tonnes de chira au nord et au sud du pays.

La première saisie a eu lieu au Port de Tanger-Med. Les agents des douanes, en coordination avec les services de la police, ont en effet découvert des colis cachés entre des palettes d’oranges destinées à l’export, comportant près de 9 tonnes de résine de cannabis, lors d’un contrôle de routine par scanner d’un camion immatriculé à l’étranger.

La seconde opération s’est déroulée à Bir Gandouz. Les éléments de la douane de cette commune rurale ont pu saisir 936 kg de chira, soigneusement dissimulés dans le châssis de la remorque d’un camion transportant une cargaison d’oranges, présentée à l’export, au poste-frontière d’El Guergarate.

Le mardi 29 octobre, 4,4 tonnes de résine de cannabis ont été arraisonnées au Port de Tanger-Med. Les éléments de la douane ont trouvé la drogue à bord d’un véhicule acheminant un chargement de poisson vers l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Tanger - Douane marocaine

Aller plus loin

Tanger : saisie de 4 tonnes de cannabis dans une cargaison de poisson

Un contrôle routinier des éléments de la Sûreté nationale et des services de la douane a permis de saisir 4,4 tonnes de cannabis dans un camion de transport international,...

Cannabis : prise record à Tanger, cinq personnes arrêtées

Cinq personnes ont été interpellées vendredi à Tanger en raison de leurs liens présumés avec un réseau de trafic international de drogue et de psychotropes, indique un...

Saisie de cocaïne à Tanger, plusieurs arrestations

Un individu soupçonné d’implication dans plusieurs affaires de trafic de drogues a été arrêté mardi soir par les services de police à Tanger. L’homme avait en sa possession 420...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.