Le drapeau marocain arraché au consulat d’Utrecht
Un individu a jeté à terre puis piétiné le drapeau marocain placé sur le toit du consulat général du royaume à Utrecht, aux Pays-Bas. Un acte devenu récurrent en Europe.
La droite au Sénat a approuvé lors de l’examen du projet de loi confortant les principes de la République, un amendement qui autorise les maires à interdire les drapeaux étrangers dans la salle de mariage et aux abords de l’Hôtel de ville. La question divise la classe politique française.
« Un amendement scandaleux, à la limite du racisme d’État », conteste Thomas Dossus, sénateur écologiste, très irrité par cet amendement déposé par le sénateur LR Henri Leroy et voté dans la soirée pendant l’examen du projet de loi confortant les principes de la République, rapporte Public Sénat, soulignant que cet amendement autorise le maire à « réglementer le fait d’arborer des drapeaux autres que ceux de la République française ou de l’Union européenne lors de la célébration de mariages ou de l’enregistrement de pactes civils de solidarité ».
Abondant dans le même sens, sa collègue écologiste, Esther Benbassa ajoute : « on va interdire aux Algériens aux Marocains… de se marier aussi ? […] Vous rejetez complètement des personnes qui font partie de notre Nation […] Vous attaquez et empêchez les musulmans de vivre normalement ». Même la ministre en charge de la Citoyenneté, Marlène Schiappa a exprimé son désaccord par rapport à cet amendement.
Toutefois, tout le monde n’est pas de cet avis. C’est le cas de la rapporteure LR du projet de loi, Jacqueline Eustache-Brinio, qui interroge « que viennent faire des drapeaux dans un mariage ? On n’est pas au match de foot […] Les drapeaux, on ne les voyait pas il y a quelques années […] Pourquoi ces drapeaux envahissent l’espace public » ?
« La mairie, c’est la maison de la République […] Le drapeau, on le brandit comme un signe d’allégeance à la République et à la Nation. Il n’est pas acceptable qu’on se joue de ces symboles nationaux à l’occasion d’évènements heureux mais avec légèreté » a réagi le sénateur LR, Philippe Bas qui trouve plutôt « l’amendement raisonnable » puisqu’il ne dit pas que le maire interdit systématiquement tous les drapeaux mais, « peut », a-t-il fait observer.
Aller plus loin
Un individu a jeté à terre puis piétiné le drapeau marocain placé sur le toit du consulat général du royaume à Utrecht, aux Pays-Bas. Un acte devenu récurrent en Europe.
La communauté juive marocaine n’est pas restée insensible à la reprise des relations entre le Maroc et Israël.
L’organisation des Nations-Unies, à travers le groupe du travail sur la détention arbitraire, ordonne aux autorités algériennes d’accorder une réparation sous forme d’une...
Le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita, dit oui à son homologue algérien Sabri Bokadoum, qui l’a invité à des négociations sur la question du Sahara. C’est...
Ces articles devraient vous intéresser :