Douane marocaine : la liste des produits interdits pour les MRE

25 février 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le grand retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au pays se déroule en général durant l’été, mais beaucoup d’entre eux, notamment les plus âgés, préfèrent éviter le grand rush des vacances. Mais avant de venir au Maroc, gare aux mauvaises surprises à la douane marocaine.

Certains produits sont strictement interdits d’entrée sur le territoire, tandis que d’autres nécessitent des autorisations spécifiques. Le dernier guide de la douane dédié aux MRE est formel et rappelle les règles à respecter pour éviter toute déconvenue.

Des produits, apparemment anodins, peuvent se révéler de véritables casse-têtes à la frontière. Ainsi, armes et munitions de guerre, stupéfiants et contrefaçons sont, sans surprise, interdits d’importation. Plus étonnant, les écrits, imprimés, cassettes et vidéocassettes enregistrées, ainsi que tout objet jugé contraire aux bonnes mœurs, sont également sur la liste noire des douaniers.

À lire : MRE : attention au vol de voiture, la douane marocaine exige des garanties

Pour d’autres produits, la vigilance est de mise. Importer un animal de compagnie ? Un certificat vétérinaire délivré par l’ONSSA (Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires) sera exigé. Idem pour les produits végétaux, qui doivent être accompagnés d’un certificat phytosanitaire. Les amateurs d’armes de chasse devront, quant à eux, présenter une autorisation délivrée par les services de la Sûreté Nationale.

Attention également aux nouvelles technologies ! L’importation de drones est soumise à l’obtention d’une licence auprès du département chargé du Commerce Extérieur. Même les armes blanches, apparemment inoffensives, requièrent une autorisation spécifique.

Enfin, pour faciliter les démarches douanières, les MRE devront présenter un certificat de changement de résidence et un inventaire détaillé de leurs effets personnels. Ceux qui rentrent définitivement au Maroc après avoir exercé une activité professionnelle à l’étranger devront également fournir une liste précise de leurs matériels et outillages usagés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Douane marocaine - Sanction - MRE

Aller plus loin

MRE : attention au vol de voiture, la douane marocaine exige des garanties

Le retour au pays peut parfois virer au cauchemar pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). En effet, en cas de vol de leur véhicule, ils se retrouvent confrontés à une...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un...

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes...

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.