Marhaba 2022 : la douane marocaine accorde une faveur aux MRE
Dans le cadre de l’Opération Marhaba, l’Administration des douanes marocaines a prolongé la durée de validité des licences d’admission temporaire (AT) ou « Carte verte »...
En raison des effets persistants de la crise sanitaire sur les exportations, la douane marocaine a décidé de prolonger de 6 mois les mesures d’assouplissement prises pour soutenir les opérateurs économiques.
Selon un communiqué de l’Administration des douanes des impôts indirects (ADII), ces mesures d’assouplissement pour la régularisation des comptes, souscrits sous les régimes économiques de l’admission temporaire resteront valables jusqu’au 30 juin 2022.
Initialement prévu pour finir le 31 décembre 2021, ce dispositif permet aux opérateurs ayant régularisé leur situation dans un délai de moins de 6 mois suivant la date d’échéance du compte, de s’acquitter d’une pénalité de 5 % des droits et taxes, au lieu de 25 %. Celle-ci passe à 10 % au-delà du délai de 6 mois.
A lire : La douane marocaine fait une fleur aux exportateurs
Dans le détail, ce soutien prend en compte l’admission temporaire pour perfectionnement actif, l’entrepôt industriel franc, l’admission temporaire, et l’entrepôt privé particulier.
En temps normal, les opérateurs qui importent des intrants sous le régime de l’admission temporaire, et qui ne réexportent pas dans les délais impartis (qui peuvent aller jusqu’à deux ans) les marchandises fabriquées avec ces intrants, s’exposent à de lourdes sanctions, rappelle la douane.
Aller plus loin
Dans le cadre de l’Opération Marhaba, l’Administration des douanes marocaines a prolongé la durée de validité des licences d’admission temporaire (AT) ou « Carte verte »...
Face aux conséquences qui découlent de la pandémie du Covid-19, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) adopte des assouplissements en faveur des exportateurs.
Le gouvernement marocain a annoncé la prise de mesures pour garantir la stabilité des prix des céréales sur le marché national.
La douane marocaine va désormais taxer les objets, marchandises et cadeaux d’une valeur supérieure à 2 000 dirhams à l’entrée et à la sortie des aéroports dans le cadre de...
Ces articles devraient vous intéresser :