Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?
La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.
La douane marocaine va désormais taxer les objets, marchandises et cadeaux d’une valeur supérieure à 2 000 dirhams à l’entrée et à la sortie des aéroports dans le cadre de nouvelles mesures restrictives.
« En tant que voyageur en visite au Maroc, vous êtes autorisé à ramener de l’étranger, sans formalités douanières ni paiement de droits et taxes à l’importation, des cadeaux en quantité limitée et sans caractère commercial dans la limite d’une valeur globale de 2 000 dirhams », précise la douane dans une note citée par L’Économiste. La marchandise en question doit en outre être déclarée.
À lire : Maroc : tout montant supérieur à 100 000 dirhams doit être déclaré à la douane
Toutes les informations sur cette nouvelle réglementation et le dispositif mis en place pour son application stricte ont été affichées dans les aéroports internationaux du royaume. Il y est par exemple indiqué qu’un voyageur « n’a le droit de transporter qu’un seul parfum de 150 ml et une seule eau de toilette de 250 ml ». Aussi, il n’aura droit désormais qu’à une seule cartouche de cigarettes.
À lire : La douane marocaine traque les produits "AliExpress" et "Shein"
« Les médicaments à usage personnel sont en principe admis en franchise (exonération) des droits et taxes d’importation. Mais à condition de produire les documents médicaux y afférents », souligne-t-on. Par ailleurs, la limite d’importation des dirhams est fixée à 2 000 dirhams. Le voyageur qui en importe au-delà du « seuil autorisé », commet une « infraction de change passible de sanctions », prévient la douane.
Aller plus loin
La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.
Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie...
À partir du 1ᵉʳ juillet prochain, tous les produits achetés en ligne hors du Maroc seront assujettis aux droits de douane, même ceux de faible valeur. Les sites chinois comme...
Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des...
Ces articles devraient vous intéresser :