Dopage : La filière marocaine se précise

2 février 2007 - 16h28 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le royaume exportateur de produits dopants ? Ce sont là des propos tenus par le président de la Fédération française d’athlétisme, M. Bernard Amsalem, lors d’un entretien récent avec le journal “L’Equipe”.

Le patron de la FFA “pense qu’il y a des filières d’alimentation de produits dopants qui viennent du Maroc et de plusieurs pays européens”. Et d’ajouter : “On voit bien que sur les lieux de stage, utilisés par certains athlètes, des individus tournent autour pour proposer des services”. Ces déclarations font suite à l’interpellation de Hind Dehiba, marocaine d’origine et recordwoman de France du 1.500 m à l’aéroport Charles De Gaulle à son retour d’un stage à Albuquerque, aux Etats-Unis. Les douaniers ont mis la main dans les bagages de Hind et de son mari sur des hormones de croissance. Le mari de l’athlète s’est défendu en clamant que ces produits étaient destinés à sa consommation personnelle.

En fait, Dehiba était sous l’œil des responsables de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) depuis plusieurs mois. En juin dernier, la Fédération française a été peu convaincue par le désistement de dernière minute de Hind Dehiba qui a déclaré forfait pour le 800m de la Coupe d’Europe à Malaga.Elle avait comme argument un certificat médical signé par un médecin du “centre national du football Maâmora”. Il y est écrit que “l’état de santé de Hind nécessite une interruption des activités physiques et sportives pour une période de sept jours”. La Commission de discipline de la Fédération française a estimé qu’elle n’avait pas d’éléments pouvant permettre d’établir que le certificat médical était un faux et donc que Hind avait des raisons justifiant sa non participation à la Coupe d’Europe.

Les déclarations de M. Amsalem peuvent être aussi motivés par la profusion des produits dopants au Maroc. Stéroïdes, diurétiques et autres hormones de croissance circulent librement dans le royaume. Ce n’est pas la première fois d’ailleurs que l’on parle de piste marocaine. Après la suspension pour deux ans de Latifa Essarokh et Nordine Gezzar, deux autres coureurs de demi-fond contrôlés positifs, les journaux commençaient à mettre en cause la probité des athlètes français d’origine marocaine. A telle enseigne que l’on pouvait lire, l’été dernier, dans les colonnes du quotidien du parti communiste français, L’Huma : “Il semble que les pratiques de certains athlètes tricolores, transfuges du Maroc, soient en cause”. Le cas de Hind ne peut en tout cas qu’appuyer cette thèse.

Le Journal Hebdomadaire

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Hind Dehiba - Santé - Dopage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.