Dominique Strauss-Kahn appelle les pays de l’UMA à résoudre le problème de l’emploi

4 novembre 2010 - 13h06 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a appelé les pays du grand Maghreb Arabe, à trouver une solution urgente à la question du chômage, lors de son intervention au Forum du développement humain, qui a eu lieu le 1er et le 2 novembre à Agadir.


Dominique Strauss-Kahn
, a souligné aux dirigeants des 5 pays de l’Union du Maghreb Arabe, que leurs pays doivent assurer 1,8 millions d’emplois aux jeunes et d’urgence, s’ils veulent relever les défis du développement durable.

Le problème de l’emploi peut entraîner "l’instabilité sociale", voire provoquer des "conflits" ou des "guerres" et une perte de confiance en la démocratie, a averti le directeur général du FMI.

Pressenti pour succéder à Sarkozy en 2012, Dominique Strauss-Kahn a révélé que la dernière crise économique et financière a causé la destruction de 30 millions d’emplois de par le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Croissance économique - Politique économique - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Crise économique - Chômage - Dominique Strauss-Kahn

Ces articles devraient vous intéresser :

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...