Dominique Strauss-Kahn se lance dans l’humanitaire

19 avril 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’ancien patron du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, s’est lancé dans l’humanitaire avec son épouse, Myriam L’Aouffir, engagée dans le domaine depuis 2004.

A Marrakech où il s’est établi après ses déboires qui l’ont conduit en prison, Dominique Strauss-Kahn fait l’expérience de l’aide humanitaire à travers l’association Mekkil’. Pour l’ancien ministre français de l’Économie, des finances et de l’industrie, son engagement sera beaucoup plus remarquable dans le domaine de la protection de la mère et de l’enfant au sens large du terme pour "tenter de rendre modestement aux Marocains une part des bienfaits dont ils l’ont comblé."

Sur le site de l’association lancé ce samedi, Dominique Strauss-Kahn soutient que le Maroc est son second pays. "ll m’a beaucoup donné, d’Agadir où j’ai passé mon enfance, à Marrakech où je vis aujourd’hui". Même s’il reconnaît que d’Agadir à Marrakech, "plus d’un demi-siècle est passé, marqué par ailleurs par la transformation de ce pays qui lui est si cher", l’ex-homme politique français estime qu’il reste (encore) beaucoup à faire, notamment "améliorer les conditions de vie, sauver des vies et parmi les plus précieuses, celles des enfants, demeurer à l’écoute des populations les plus démunies et tenter de leur offrir un avenir et des perspectives meilleures", particulièrement dans la région de Marrakech-Safi.

Joignant l’acte à la parole, l’association s’est lancée dans plusieurs activités, à savoir la distribution de recharges téléphoniques E-Learning au profit des élèves défavorisés des douars (villages) de la commune de Tassoultante, près de Marrakech, avec le soutien d’Orange Maroc. Elle a également distribué des paniers alimentaires aux familles les plus démunies, touchées par les mesures liées au confinement et à l’état d’urgence sanitaire décrété dans le pays pour endiguer la propagation du covid-19.

Pour pérenniser ses actions, l’association, qui compte également en son sein un conseiller scientifique, a noué des partenariats avec la Fondation Decathlon, Capgemini, Orange, la région de Marrakech-Safi et Biblionef.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Femme marocaine - Enfant - Dominique Strauss-Kahn

Aller plus loin

Dominique Strauss-Kahn : «  Je me sens très Marocain  »

Marié à une Marocaine, Dominique Strauss-Kahn réside depuis 15 ans au Maroc où il est entre autres le président de l’association « Mekkil’ » qui porte assistance aux victimes du...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.