Le discours du Roi Mohammed VI vu par la presse internationale

12 mars 2011 - 15h53 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le discours prononcé par le Roi Mohammed VI mercredi 9 mars, a fait l’unanimité dans la presse écrite internationale du vendredi. Les commentaires étaient plutôt élogieux quant aux réformes annoncés par le Souverain. En voici quelques échos.

Le Monde indique que les premières réactions au discours Royal au Maroc étaient plutôt favorables, à l’exception de certaines craintes exprimées par le Mouvement du 20 février, cités par le quotidien français. L’économiste marocain Fouad Abdelmoumni estime ainsi que le Roi Mohammed VI a choisi le bon moment pour annoncer ces réformes, soulignant que plusieurs interrogations restent toutefois en suspens, dont le rôle futur du Souverain. Le Monde fait d’ailleurs remarquer à ce propos que le Roi a tenu dans son discours à rappeler la sacralité de sa personne en tant que commandeur des croyants.

Financial Times revient dans son édition de vendredi sur l’annonce de réformes constitutionnelles et politiques, qui constitue une surprise pour tout le monde, estimant que les révoltes dans le monde arabe ont précipité ces déclarations. Le quotidien britannique précise que le discours du Roi Mohammed VI laisse entendre que les réformes vont être menées d’en haut et d’une main de fer.

Libération indique qu’en onze minutes le Roi Mohammed VI a annoncé des réformes globales et profondes dans le Royaume, qu’un parti de gauche aurait déjà demandées sous le règne de feu le Roi Hassan II.

Le Figaro estime pour sa part que le Maroc cherche à devenir une démocratie modèle dans le monde arabe, affirmant que le Royaume est sur la bonne voie, preuve en est les profondes réformes annoncées par le Roi Mohammed VI. Le quotidien français rappelle que le Souverain a réalisé d’importants chantiers au Maroc depuis son accession au pouvoir en 1999, soulignant au passage l’important rôle qu’aura à jouer le parlement marocain et les prérogatives qui seront accordées au premier ministre.

El Pais revient également sur ce discours historique dans son édition de vendredi. Le quotidien espagnol parle entre autres des craintes du gouvernement espagnol qui redoutait que le vent de révolte dans le monde arabe n’atteigne le Maroc, vu l’importance du Royaume pour l’Espagne, aussi bien sur un plan économique que stratégique.

Rappelons pour conclure que, dans son discours de mercredi soir, le Roi Mohammed VI a annoncé une réforme constitutionnelle globale validée par référendum, plus de pouvoirs au premier ministre, l’indépendance de la justice et l’inscription de l’amazighité dans la constitution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Mohammed VI - Grande-Bretagne - Presse - Réforme de la constitution

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.