Le discours du Roi Mohammed VI vu par la presse internationale

12 mars 2011 - 15h53 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le discours prononcé par le Roi Mohammed VI mercredi 9 mars, a fait l’unanimité dans la presse écrite internationale du vendredi. Les commentaires étaient plutôt élogieux quant aux réformes annoncés par le Souverain. En voici quelques échos.

Le Monde indique que les premières réactions au discours Royal au Maroc étaient plutôt favorables, à l’exception de certaines craintes exprimées par le Mouvement du 20 février, cités par le quotidien français. L’économiste marocain Fouad Abdelmoumni estime ainsi que le Roi Mohammed VI a choisi le bon moment pour annoncer ces réformes, soulignant que plusieurs interrogations restent toutefois en suspens, dont le rôle futur du Souverain. Le Monde fait d’ailleurs remarquer à ce propos que le Roi a tenu dans son discours à rappeler la sacralité de sa personne en tant que commandeur des croyants.

Financial Times revient dans son édition de vendredi sur l’annonce de réformes constitutionnelles et politiques, qui constitue une surprise pour tout le monde, estimant que les révoltes dans le monde arabe ont précipité ces déclarations. Le quotidien britannique précise que le discours du Roi Mohammed VI laisse entendre que les réformes vont être menées d’en haut et d’une main de fer.

Libération indique qu’en onze minutes le Roi Mohammed VI a annoncé des réformes globales et profondes dans le Royaume, qu’un parti de gauche aurait déjà demandées sous le règne de feu le Roi Hassan II.

Le Figaro estime pour sa part que le Maroc cherche à devenir une démocratie modèle dans le monde arabe, affirmant que le Royaume est sur la bonne voie, preuve en est les profondes réformes annoncées par le Roi Mohammed VI. Le quotidien français rappelle que le Souverain a réalisé d’importants chantiers au Maroc depuis son accession au pouvoir en 1999, soulignant au passage l’important rôle qu’aura à jouer le parlement marocain et les prérogatives qui seront accordées au premier ministre.

El Pais revient également sur ce discours historique dans son édition de vendredi. Le quotidien espagnol parle entre autres des craintes du gouvernement espagnol qui redoutait que le vent de révolte dans le monde arabe n’atteigne le Maroc, vu l’importance du Royaume pour l’Espagne, aussi bien sur un plan économique que stratégique.

Rappelons pour conclure que, dans son discours de mercredi soir, le Roi Mohammed VI a annoncé une réforme constitutionnelle globale validée par référendum, plus de pouvoirs au premier ministre, l’indépendance de la justice et l’inscription de l’amazighité dans la constitution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Mohammed VI - Grande-Bretagne - Presse - Réforme de la constitution

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.