Discours du Roi Mohammed VI ce mercredi, l’Algérie au menu ?

5 novembre 2013 - 17h02 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Roi Mohammed VI prononcera un discours demain, mercredi 6 novembre, à l’occasion du 38e anniversaire de la Marche Verte, vient d’annoncer le Ministère de la Maison Royale dans un communiqué.

Diffusé à 20h30 heure marocaine (21h30 en Europe), le discours portera, comme chaque année, sur le développement de la question du Sahara au niveau régional et international. Le Souverain devrait également revenir sur les tensions entre le Maroc et l’Algérie, après le "discours d’Abuja" et le rappel, pendant 3 jours, de l’ambassadeur du Maroc à Alger.

Pour rappel, Ramtane Lamamra, chef de la diplomatie algérienne, avait lu un discours du président Abdelaziz Bouteflika dans lequel il a défendu "la nécessité de la mise en place d’un mécanisme de suivi et de surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental" et d’ajouter que "les violations massives et systématiques des droits de l’homme, qui ont lieu à l’intérieur des territoires occupés [...] ne sauraient laisser la communauté internationale indifférente".

Rappelé au Maroc pendant 3 jours après ce discours qualifié de "provocateur contre le Maroc qui révèle le vrai visage de la politique hostile de l’Algérie à l’égard du Maroc", l’ambassadeur a finalement regagné l’Algérie en début de semaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Abdelaziz Bouteflika - Marche Verte - Sahara Marocain - Discours

Ces articles devraient vous intéresser :

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.