Discours du Roi Mohammed VI ce mercredi, l’Algérie au menu ?

5 novembre 2013 - 17h02 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Roi Mohammed VI prononcera un discours demain, mercredi 6 novembre, à l’occasion du 38e anniversaire de la Marche Verte, vient d’annoncer le Ministère de la Maison Royale dans un communiqué.

Diffusé à 20h30 heure marocaine (21h30 en Europe), le discours portera, comme chaque année, sur le développement de la question du Sahara au niveau régional et international. Le Souverain devrait également revenir sur les tensions entre le Maroc et l’Algérie, après le "discours d’Abuja" et le rappel, pendant 3 jours, de l’ambassadeur du Maroc à Alger.

Pour rappel, Ramtane Lamamra, chef de la diplomatie algérienne, avait lu un discours du président Abdelaziz Bouteflika dans lequel il a défendu "la nécessité de la mise en place d’un mécanisme de suivi et de surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental" et d’ajouter que "les violations massives et systématiques des droits de l’homme, qui ont lieu à l’intérieur des territoires occupés [...] ne sauraient laisser la communauté internationale indifférente".

Rappelé au Maroc pendant 3 jours après ce discours qualifié de "provocateur contre le Maroc qui révèle le vrai visage de la politique hostile de l’Algérie à l’égard du Maroc", l’ambassadeur a finalement regagné l’Algérie en début de semaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Abdelaziz Bouteflika - Marche Verte - Sahara Marocain - Discours

Ces articles devraient vous intéresser :

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.