Le dirham prend de la valeur par rapport à l’euro

15 avril 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le dirham s’est apprécié de 0,19 % par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,46 % face au dollar pendant la période allant du 02 au 08 avril, indique Bank Al-Maghrib (BAM).

La banque centrale précise dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires, qu’aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes pendant la période indiquée.

De plus, l’encours des réserves internationales nettes s’est établi à 255,3 milliards de dirhams, en progression de 2,6 % d’une semaine à l’autre et en hausse de 12,6 % en glissement annuel à la date du 03 avril. 18 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres ont été injectés par la BAM, pendant la même semaine. L’encours total des interventions s’élève à 89,7 MMDH, relève le bulletin. Toujours dans la période du 02 au 08 avril, le taux interbancaire affichait un taux de 2 % en moyenne et le volume quotidien des échanges à 3,5 MMDH.

20 MMDH sous forme d’avances à 7 jours. C’est ce que le BAM a injecté pour l’appel d’offres du 08 avril 2020. Le volume global des échanges est de 526,5 millions de dirhams (MDH) contre 788,2 MDH une semaine auparavant. Pendant que sur le marché central des actions, le volume quotidien moyen a atteint 105,3 MDH, après 157,3 MDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain stable face à l’euro, mais recule face au dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,61 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 14 au 20 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,55% face à l’euro et s’est déprécié de 0,31% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 06 au 12 juin 2024, selon Bank Al Maghrib (BAM).

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi stable face au dollar américain durant la semaine du 18 au 24 avril 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Le dirham prend de la valeur par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,23% vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,11% face au dollar américain durant la période allant du 28 septembre au 4 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.