Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.
Près de 4000 diplômés chômeurs ont observé mardi un sit-in de deux heures devant le siège de la Bourse des Valeurs de Casablanca, sous l’œil passif des forces de police, pour revendiquer leur droit au travail dans la fonction publique.
Ces mêmes diplômés ont manifesté dimanche à Casablanca avec un mouvement qui s’inspire des mouvements de protestation tunisien et égyptien ayant mené à la chute des régimes de Zine Al Abidine Ben Ali et de Hosni Moubarak, pour réclamer de profondes mutations politiques.
Dans une déclaration à l’agence presse Reuters, l’un des membres d’une association de diplômés chômeurs, a expliqué que la bourse de Casablanca est le club des minorités ayant rassemblé des fortunes collossales au moyen de crimes politiques et économiques.
En 2010, le taux de chômage au Maroc était officiellement de 9,8%, contre 9,9% en Algérie, 9,5% en France et 9,7% aux États-Unis.
D’après la CIA (Agence centrale de renseignement américaine), le Royaume serait le deuxième pays le moins touché par le chômage en Afrique du nord après l’Egypte avec 9,7% en 2010.
Ces articles devraient vous intéresser :